Le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy faisait le point des préparatifs de la célébration du 57 ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance axé sur le thème : « Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement ».
Selon l’APS, le gouverneur a soutenu que les forces de défense et de sécurité sont « très sensibilisées » sur les questions environnementales en ce sens qu’elles veuillent scrupuleusement à la préservation de l’éco-système.
« Les forces de défense et de sécurité sont très sensibilisées sur les questions environnementales », a-t-il dit dans un entretien accordé vendredi à l’APS, précisant que le déclassement de forêts classées est « une question très difficile » à Thiès.
Selon M. Sy, beaucoup de dossiers sur la déclassification ont été déposés à la gouvernance qui « y va très lentement ». « Nous sommes conscients qu’il faut déclasser mais qu’il faut surtout préserver ce qui existe », a rappelé le chef de l’exécutif régional.
D’ailleurs le directeur des Eaux et forêts « veille scrupuleusement sur ces questions là », a-t-il fait savoir, rappelant que « Thiès est un plateau qui joue un rôle très important dans l’éco-système du Sénégal et même de cette zone où les ressources sont importantes ».
Pour le gouverneur de Thiès, il faut faire en sorte que « cet éco-système qui est très fragile puisse être maintenu » pour que la région ne soit pas « confrontée à l’avancée de la mer ».
Les Forces défense et de sécurité de Thiès sont également impliquées dans la gestion des questions environnementales parce que « le quartier qui jouxte la zone militaire et les zones d’envol et d’atterrissage des avions est un peu polarisé par des ordures », a dit Amadou Sy.