4 Avril : L’adresse à la Nation de Ousmane Sonko

Chers compatriotes,
Le thème de la Fête nationale du Sénégal, édition 2023, « Forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles », est un thème d’une brûlante actualité.

Il met en exergue des acteurs clés :

1- les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre la coupe de bois dans nos régions Sud. Elles contribuent également à la lutte contre l’orpaillage clandestin à Kédougou, assurent la protection de nos eaux territoriales et la sauvegarde de nos ressources.
Aujourd’hui, avec l’exploitation future du pétrole et du gaz, les FDS devront être renforcées humainement et matériellement pour assurer la protection souveraine de nos plateformes pétrolières et gazières.

2- Les Eaux et Forêts et la Direction des Parcs nationaux qui jouent également un rôle prépondérant dans la préservation de nos écosystèmes et la protection de nos forêts, espaces marins, etc. C’est le lieu de féliciter nos FDS qui, en plus de leur mission aussi vitale que périlleuse de sécurisation de notre intégrité territoriale, s’investissent inlassablement, à côté des services des Eaux et Forêts et des Parcs nationaux, pour la préservation de notre biodiversité et de nos ressources naturelles.

Elles méritent tous les efforts possibles pour l’amélioration humaine et matérielle de leurs capacités opérationnelles ainsi que leurs conditions de vie. Nous les encourageons à rester toujours constants dans leurs missions régaliennes.

Chers compatriotes, dans les choix de célébration de l’accession à la souveraineté, les dates peuvent correspondre au jour où la déclaration d’indépendance est intervenue, comme c’est le cas de la date du 4 juillet pour les États-Unis d’Amérique. Cependant, aussi bien les processus ayant conduit à l’indépendance que leur symbolique diffèrent entre les États-Unis et le Sénégal.

Les dates peuvent également correspondre à d’autres évènements, comme pour la France dont la Fête nationale, fixée au 14 juillet, est généralement associée à la prise de la Bastille de 1789, même si dans les faits, c’est le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération, qui est officiellement commémorée. La libération y est fêtée le 8 mai, correspondant au 8 mai 1945, date de signature de la capitulation allemande, et le 19 août commémorant la libération de Paris, le 19 Août 1944.

Les nations peuvent fixer des termes évènementiels pour se célébrer, communier et se ressourcer, mais, s’agissant de la nôtre, le terme indépendance est devenu désuet 63 ans après notre accession à la souveraineté internationale, tant il ne renvoie plus à quoi que ce soit de grand ou de valorisant.

C’est pourquoi nous pensons que la fête de l’indépendance devrait plutôt s’appeler « Fête nationale ».
De même, le boulevard sur lequel elle se déroule devrait être débaptisé et rebaptisé Boulevard de la Nation ou porter le nom d’une de nos grandes figures. Nos rues doivent s’identifier à nos héros ou à notre Patrimoine national.

Dans cette perspective, le 04 avril 2024 marquera s’il plait à Dieu et grâce à votre confiance une nouvelle ère pour notre nation.

Je ne saurais terminer sans adresser mes vifs remerciements au Commandant de la Zone militaire sud qui m’a fait l’honneur de me convier à la cérémonie de prise d’armes qui aura lieu dans l’enceinte du camp militaire George Boissy à l’occasion de ce 63e anniversaire.

J’y avais pris part l’année dernière avec beaucoup d’émotions et d’admiration. Mais je suis au regret de ne pouvoir y assister cette année pour des raisons de santé.

Toutefois, l’Institution municipale y sera hautement représentée.
Bonne fête nationale à tous !
Que Dieu bénisse notre Nation !

Président Ousmane SONKO

24 COMMENTAIRES
  • Sow

    Il faut être plus sérieux que ça à senego pourquoi nous imposer le discours de quelqu’un qui ne représente rien dans ce pays sinon celui qui traine des casseroles.

  • Deugg

    Il n’a pas encore réalisé que les sénégalais ont découvert son vrai visage. Heureusement pour notre beau pays.

  • Oussou

    Pardon à Senego… Le seul Président de la République que le Sénégal connaît actuellement… est le Président Macky Sall et non Sonko.
    Nous sommes désolés de vous le dire… c’est à cause de vous que Sonkomaniac se prend pour ce qu’il n’est pas.

    • hoream

      parfaitement reson

  • Domu rewmi

    Wa senego Lou khéww gnoune Macky Sall lagnou wakh

  • baba

    Vraiment, sonko dagua yapp senegalais. Dommage pour la jeunesse inconsciente qui te suivent sans comprendre rien du tout .rien

  • Gorel Diallo

    Ce message devrait ciblè les masseuses de Sweet Beauty.

  • Gorel Diallo

    Non aux mercenaires du Wagner, les manipulations de Natalie Yambe, Kémy Séba et les autres.

  • anonyme

    Président des yolom guénio et autres menteurs mdrrr

  • amadou guisse

    Merci les sénégalais sonko c’est une animals pouris

  • Adama Fall

    MERCI SONKO. VOUS ETES DANS LES COEURS ET QUE DIEU VOUS PRESERVE.

  • Diameu

    Bravo président

  • Joe

    Va te faire foutre avec ton discours à la con..
    Impoli arrogant
    Doul

  • Lah lalo

    Avant 2024 tu sera enseveli pour payer le sang des innocents avec lequel tu t’ es abreuvé .

  • Diallo

    pourquoi les autres opposants ne font pas un discour ?Macky et sonko c est comme deux peintres chacun devant un mur un pot de peinture et un ponceau a la main Macky pein en disant c est vert c est vert sur son mur on voit le vert sonko lui devant son mur il crie c est jaune c est jaune mais ne pein rien

  • Julien

    qu’attend Adji sarr aussi à faire ses vœux

  • Jotna

    Bravo président les patriotes sont debout et attendent que les ordres vive le Sénégal 🇸🇳

  • Xorom-Sukeur

    billahi wallahi,ce sont des sites comme senego qui mettent de l’huile au feu en publiant les cretineries de ce gros crétin de sonko. C’est incroyable,ce qui se passe dans ce pays depuis l’avènement de ce gros kathiapan et sulfureux ibadou amateur de salon de beauté nocturne

  • Jotna

    L’ année prochaine les patriotes vont défiler à la place de la nation président incha alla

  • Halte aux manip

    Ça en devient une pathologie que ce personnage ne respecte même pas nos institutions, je suis dans yewwi mais je. voterais jamais pour un tel apprenti sorcier
    Il connaît même pas notre histoire.
    C’est terrible qu’il connaisse même pas l’histoire du 04 avril, pourquoi il parle de la France, des USA, il dit que des énormités, c’est pas possible à un moment !

  • Menguistou

    Sincèrement Il commence à faire pitié ce mégalomane qui se voit déjà président et qui fait un discours que personne ne suit Il a besoin d’un psychologue et d’un psychiatre le pauvre

  • Neddo

    vraiment pathetique ce Monsieur. Mais sur quel base il fait un discour a la nation. Mais qui l a elu ce con. A la limite c est du sabotage en bon et due forme des institutions senegalaises. Il est ridicule.

  • Sénégal

    la société israélienne a commencé à inonder les articles des commentaires pro macky 😀

  • Sénégalais

    La société séparatiste rebelle du mfdc a commencé à inonder les articles de tous les sites web de commentaires pro Yolom guenio 😀

Publiez un commentaire