L’hystérie autour du virus Ebola commence à toucher le monde du football et particulièrement l’Espagne.
Après la contamination d’une aide soignante espagnole, trois nouvelles personnes ont été admises depuis lundi à Madrid dans l’hôpital qui accueille les personnes touchées par le virus Ebola, d’après les autorités sanitaires locales. L’aide-soignante – devenue la première patiente infectée par le virus hors d’Afrique-, a contribué à alimenter l’hystérie autour de ce virus, une hystérie qui touche désormais le monde du football, notamment en Espagne. En effet, 5 joueurs africains évoluant dans des clubs de Liga joueront contre des sélections issues des deux pays les plus affectés par le virus : la Sierra Leone et la Guinée.
Ces deux nations joueront deux matchs consécutifs hors de leurs frontières, respectivement contre le Cameroun et le Ghana. Parmi les joueurs camerounais, on retrouve Stéphane Mbia, du FC Séville, Raoul Léo, d’Osasuna et Ondoa du Barça B.
Des précautions ont été prises, comme la décision de jouer les deux matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations opposant le Cameroun à la Sierra Leone, particulièrement touchée, à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Lass, du Rayo Vallecano, jouera lors du match entre la Guinée et le Ghana et la situation est très similaire. La Guinée est très touchée par le phénomène dont l‘épicentre est en Afrique de l’Ouest. La première rencontre de ce double affrontement aura donc lieu au Maroc, à Casablanca.
Cedrick d’Osasuna est sélectionné en République Démocratique du Congo, où une éruption du virus a également eu lieu et jouera deux fois contre la Côte d’Ivoire. L’une des deux rencontres se jouera à Kinshasa. Bref, ces éliminatoires de la CAN risquent fort d’alimenter l’hystérie autour du virus Ebola et pas qu’en Liga.