Foot : Demba Ba monte au créneau après la polémique sur le ramadan en France
L’actuel entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré, défraye la chronique ce dimanche en limogeant l’un de ses joueurs car il voulait continuer à jeûner le jour du match. Depuis cette décision, les réactions pleuvent. Demba Ba, ardent défenseur de l’islam, y est allé de ses propos sur sa page Twitter.
« Encore penser que le jeûne du mois de ramadan est comportemental me sidère. Pour ceux qui se posent encore la question, on parle bien du côté identitaire d’une personne ».
Avant de s’interroger : « Est-ce une bonne chose de demander à quelqu’un de mettre de côté ce qui fait son identité ? »
Pour lui, il est nécessaire de mettre les joueurs dans des conditions optimales de performance et de juger à partir du résultat. « A l’image d’un Klopp, un management adapté serait selon moi de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent performer. Et s’ils ne performent pas, alors qu’ils soient justement écartés, pour des raisons sportives et non identitaires », dit-il.
Avant de conclure : « Mais invoquer les raisons de santé n’est qu’une couverture, encore une fois avec tout le respect, car c’est nier les centaines de jeûneurs performant toute les années à la même période ».
Encore penser que le jeûne du mois de ramadan est comportemental me sidere. Pour ceux qui se pose encore la question, on parle bien du côté IDENTITAIRE d'une personne.
Une simple question, est-ce une bonne chose de demander à quelqu'un de mettre de côté ce qui fait son identité? https://t.co/C39hdTgqIK— Demba Ba (@dembabafoot) April 2, 2023