Convoqué pour la première fois chez les séniors, pour le dernier match des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 face au Rwanda (1-1), le Pikinois est devenu à 15 ans, 3 mois et 2 jours le plus jeune joueur de l’histoire de la sélection sénégalaise. L’attaquant de Génération Foot est revenu sur sa première sélection. Dans un entratien accordé à Fifa exploité par Senego, il a confié que c’était un cocktail d’émotions.
𝙃𝙄𝙎𝙏𝙊𝙍𝙄𝙌𝙐𝙀 | 𝘼𝙈𝘼𝙍𝘼 𝘿𝙄𝙊𝙐𝙁 fait son entrée dans le jeu et devient à 15 ans et 94 jours le plus jeune joueur à porter le maillot de l’équipe nationale du Sénégal 🇸🇳. #Crack pic.twitter.com/CEsyK6S2iM
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) September 9, 2023
« D’abord j’étais super heureux, je ressentais de la fierté puis une fois arrivé au rassemblement, j’étais très stressé car je me suis rendu compte que j’étais chez les A avec mes grands frères, des joueurs beaucoup plus expérimentés que moi et j’ai énormément appris avec eux », a-t-il expliqué.
À l’image du Sénégalais, l’Espagnol Lamine Yamal et le Colombien Kendry Páez, tous deux âgés de 16 ans, ont aussi connu les joies d’une première sélection avec les séniors, lors de la fenêtre FIFA de septembre 2023 : « J’ai foi en notre nouvelle génération. Vous savez, avant c’était quasiment impossible d’intégrer l’équipe sénior à nos âges. Maintenant, on donne plus de chance aux jeunes footballeurs de montrer leur talent. Cependant, il faut s’armer d’un mental d’acier et toujours y croire. J’espère que nos prestations ouvriront la porte à d’autres jeunes joueurs. »
La suite du conte de fée d’Amara Diouf passera désormais par la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Indonésie 2023™. « J’ai hâte d’y être », conclut-il. « Ça va être une compétition de haut niveau et je crois que nous sommes bien préparés. On veut aller le plus loin possible dans ce tournoi. Il ne faudra pas qu’on se laisse intimider par les autres équipes et si nous jouons comme nous l’avons fait à la CAN, on pourra voir le trophée, si Dieu le veut. »