Le collectif des bénéficiaires du Fonds d’appel aux Initiatives Culturelles et Privées 2022, qui peine à rentrer dans ses fonds, dans une lettre ouverte, a interpellé jeudi 18 mai le maire de Dakar pour décanter la situation.
Huit mois après la proclamation des résultats de l’appel à projets lancé par la Ville de Dakar pour le Fonds d’Appui aux Initiatives Culturelles et Privées, ces bénéficiaires disent n’avoir toujours pas reçu leurs subventions.
« En début d’année, à la suite de quelques tractations entreprises ici et là, la Mairie nous avait invités à signer les conventions de partenariat et à payer les redevances au niveau des services des impôts. Toutefois, après nous être acquittés de tout cela, nous continuons à attendre que cette lancinante question soit diligentée au bénéfice des ayant droits que nous sommes. Nous avons cherché à comprendre pourquoi les virements tardent toujours à se faire, auprès de nos interlocuteurs du Building Communal comme ceux de l’Hôtel de Ville. mais personne n’est à même de nous dire où se trouve le blocage », râlent les bénéficiaires.
Et, c’est avec désolation qu’ils ont accroché le maire Barthélemy Dias, soulignant que « ces retards et lenteurs portent un coup fatal à nos différents projets empêchant ainsi leur bonne exécution. Notre inquiétude a atteint son paroxysme. Cependant, nous savons que nous pouvons compter sur votre sensibilité à l’endroit des acteurs culturels pour régler au plus vite cette situation difficile. ».