Fonction publique : Abdoul Mbaye interpelle le PM Sonko sur la hausse des frais d’hospitalisation …

Fonction publique : Abdoul Mbaye interpelle le PM Sonko sur la hausse des frais d’hospitalisation …

Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre, interpelle le gouvernement sur la hausse exponentielle des dépenses d’hospitalisation de la fonction publique, atteignant près de 30 milliards FCFA en 2024.

Appelant à un audit rigoureux, il exhorte le Premier ministre à justifier cette augmentation et à lutter contre le gaspillage des ressources publiques, dans un souci de réduction du train de vie de l’État.

« Après avoir lu la publication de Arona O. kane sur la progression des dépenses d’hospitalisation de la fonction publique portées à près de 30 milliards fcfa en 2024 en augmentation annuelle de 18 milliards fcfa, il est indispensable que le Premier ministre explique une telle évolution » déclare Abdoul Mbaye.

D’après lui, il faut faire la chasse aux faux chiffres du passé mais aussi auditer toutes les dépenses exagérées et injustifiables.

« Dès le 21 avril 2024 j’attirais l’attention sur l’indispensable nécessité de réduire le train de vie de l’Etat. Dans ce cas, il s’agit de refuser au moins l’excès et le gaspillage dans l’attente des résultats d’un audit approfondi », ajoute-t-il.

7 COMMENTAIRES
  • Komko

    Il a changé de fusil d’épaule en s’indignant logiquement c normal

  • .

    Il faut tout remettre à plat et repartir sur de nouvelles bases.
    Tant que le sénégalais n’arrête pas de penser que alalou État alalou baytimaal la, le problème restera entier.
    Le nouveau type de sénégalais que nous avait vendu Père Wade avec l’État comme une fabrique de bourgeois pour ne pas dire de millionnaires ou de milliardaires a conduit le pays vers l’abîme.
    Le nouveau régime a la lourde mission de mettre fin au bordel organisé qui a trop duré et il faut le concours de tous les Sénégalais.
    Un changement en profondeur est inéluctable sinon ce sera toujours un éternel recommencement

  • Pastef mbour 3 thies

    Ces genres de pratique connues du milieu hospitalier ont disloqué des politiques de couverture sanitaire comme le plan sésame.
    Mais la pratique était différente. Quand une personne de 3 âge venait, même s’il se plaignait que de maux tête, il en profitait pour lui faire un scanner ou autres soins coûteux, pour rallonger l’ardoise de l’état. Conséquences, la dette hospitalière à explosé.

  • Jo

    Monsieur Mbaye évoque la réforme en profondeur de l’administration d’une autre manière..
    L’État et l’administration et la République ont été pervertis par les libéraux depuis 2000 au point même de réduire à néant les errements des socialistes.
    Presque tout est à refaire dans ce pays en commençant par un traitement de choc de l’homosenegalensis.
    La tâche ne sera pas facile pour le nouveau régime. Il faut un guëmm door général, de la sueur et beaucoup de larmes.

  • Pastef mbour 3 thies

    Je vous explique ce qui de passe dans les structures sanitaires lorsqu’un agent de la fonction publique se présente à la caisse pour payer après avoir reçu des soins. Ça peut être aussi pour son épouse, époux, ou
    enfants.
    A la présentation de l’imputation budgétaire, celle-ci doit permettre au fonctionnaire de ne payer que 1/5 de la facture. Mais certains hôpitaux multiplient la facture par 4 avant d’en retenir le cinquième. Donc c’est l’état qui vole a l’état en quelques sorte. C’est une situation très facile à remettre au recto.

  • tira18

    Il vraiment pathétique, finalement

    • Le Vrai.

      En quoi est-ce pathétique de poser des questions au Premier ministre. Franchement, il faut doté votre cerveau de synapses capable de connecter votre cerveau de signaux autre que l’idiotie de la critique bête.

      Le Vrai.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *