Publicité

Foncier : "Reconnaître au Président Sall son attention aux couches vulnérables", Babacar Mb Ngarafe

« Je ne ferai pas dans le nihilisme pour dénier à Macky Sall toute l’attention qu’il porte aux couches vulnérables« , souligne Babacar Mbaye Ngarafe. Le Président du mouvement Alliance sauver le Sénégal, connu pour son opposition à la gouvernance de Macky n’entend pas faire dans l’obscurantisme à tout-va pour des considérations politiciennes. Il a aussi exprimé sa satisfaction du traitement de l’affaire Gadaye et genres par le Directeur des domaines, El Hadji Mamadou Diao dit Mame Boye.

« Depuis plusieurs années, des ayants droit légitimes du plan Jaxay souffrent le martyre et l’injustice au comble pour n’avoir pas encore reçu leurs maisons de relogements à jaxaay. Rappelez-vous ce plan qui, dans le cadre de la lutte contre les inondations avait déguerpi (en démolissant leurs maisons en 2005-2006) des populations des zones inondées pour les recaser à ‘Jaxaay’. Dans le même temps, des personnes qui n’ont jamais été sinistrées et des personnalités du pays à l’abri du besoin ont bénéficié de maisons qu’ils ont mises en location pour s’enrichir davantage« , a rappelé Babacar Mbaye Ngarafe.

Publicité

Situation « révoltante »…

Le Coordonnateur de la Synergie des Acteurs pour l’Assainissement de la Banlieue (SAABA) de poursuivre : « C’est une situation révoltante à laquelle le Président Macky Sall doit trouver une solution pour une question d’équité et de justice sociale« . Il reste convaincu que le chef de l’Etat n’a pas connaissance de cette situation. En a-t-il voulu pour preuve une certaine « sensibilité maintes fois démontrée du Président Sall aux conditions de vie et surtout à l’habitat et au logement des « gorgorlou ».

Publicité

« Je suis sûr que le Président n’est pas au courant de…« 

« Comme le dit si bien l’adage : ‘Rien n’est plus ridicule que de dénier au lièvre sa rapidité et la longueur de ses oreilles’. Je ne ferai pas dans le nihilisme pour dénier à Macky Sall toute l’attention qu’il porte aux couches vulnérables et qui s’est traduite par la prise de mesures salutaires à leur endroit. Je suis sûr que le Président n’est pas au courant de la situation très peu enviable des personnes victimes de discrimination« , souligne-t-il.

Mame Boye Diao et le dénouement de l’affaire Gadaye…

Le contentieux foncier de Gadaye opposant M. Babacar Fall et les 253 propriétaires de maisons démolies est désormais rangé aux oubliettes. Ce, après plusieurs années de conflit foncier ponctué par des sorties musclées des protagonistes. D’où la satisfaction de Babacar Mbaye Ngarafe qui avait pris faits et causes pour les victimes des démolitions.

Gadaye…

« Quand il s’agit de reconnaître les mérites des gens, je surmonte les considérations politiciennes embarrassantes et réductrices. Dans le règlement de ce contentieux vieux de plusieurs années. L’implication du directeur des domaines et de ses services, notamment le chef du bureau de Pikine, M. Samba Ba, ont été déterminantes. La disponibilité et la célérité avec lesquelles la Direction des Domaines a géré l’affaire Gaddaye ont été déterminantes à sa résolution« , s’est réjoui Babacar Mbaye Ngarafe repris par le quotidien « Les Echos ».

Impactés du BRT…

Il en est de même pour le recasement des impactés par le BRT, le prolongement de la VDN. Il salue ainsi cette démarche, même s’il dit condamner « farouchement les lenteurs, pour ne pas dire négligence, inadmissibles sur le recasement des impactés par le TER (train express régional)« .

Appel…

Sur ce, il a tenu à renouveler son appel au Président pour la prise en charge des Trois cent quatre vingt six (386) familles de Jaxaay, des SDF (sans domicile fixe) depuis 2005 et bientôt sans abris.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire