Publicité

Foncier à Ouakam - 8756 m² pour Madiambal Diagne et Gassama : Macky interpellé par les Lébous

« Nous avons suffisamment averti, écrit, sensibilisé sur les agissements d’une bande d’individus fossoyeurs, aidés par certains agents de l’Etat et l’autorité communale dans la gestion de notre patrimoine foncier indivis dont une partie a été bradée« , peut-on lire dans un communié signé le Saltigué Badoulaye Ndoye et le Jaraaf Oumar Samba Gueye. Ils écrivent, à cet effet, au Président Macky Sall, au nom de la collectivité de Ouakam.

Arbitrage…

Publicité

A l’heure où ils disent constater « une vive tension » dans leur village traditionnel, « naguère paisible et intégrateur dans la pure tradition lebou« , ils sollicitent l’arbitrage « avant que l’irréparable ne se produise au sein de notre communauté« .

8756 m² au profit de Madiambal Diagne et Gassama…

Publicité

« En effet, nous avons suffisamment averti, écrit, sensibilisé sur les agissements d’une bande d’individus fossoyeurs, aidés par certains agents de l’Etat et l’autorité communale dans la gestion de notre patrimoine foncier indivis dont une partie a été bradée, plus exactement 8756 m² au profit de Madiambal Diagne et Gassama au motif d’une fausse et fictive dation en paiement avec la complicité active du conservateur des domaines ayant acté l’opération, malgré l’inscription de la charge de l’indivision au moment de la transaction« , souligne la note.

Spéculation financière…

Avant de poursuivre : « Pis, le patrimoine privé de l’Etat ne profite qu’à ces fossoyeurs, au détriment de la population traditionnelle confinée dans des zones non loties non assainies malgré plusieurs lotissements administratifs demandés à leur nom. Les lots issus de ces lotissements se sont toujours retrouvés entre les mains des courtiers alimentant ainsi la spéculation financière, le blanchiment et l’enrichissement sans cause ».

« Accaparement » de l’unique zone d’extension…

« A l’heure où nos jeunes sans-emplois, sans perspectives, dont l’unique espoir demeure la tentative d’immigration clandestine via la mer, ces fossoyeurs se sont fixés comme principal objectif l’accaparement de l’unique zone d’extension située dans le périmètre de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, zone d’extension sollicitée à maintes reprises par la population traditionnelle. D’ailleurs, plusieurs promesses de ventes de terrain de la part d’un Jaraaf autoproclamé, et plusieurs promesses d’affectations de la part de l’autorité communale sur cette zone d’extension, située dans le périmètre de l’aéroport, aux détriments de nos populations légitimes, ont été portées à notre connaissance« , renchérissent-ils.

Tensions…

Pour eux, « la réalisation de ces projets machiavéliques risquera d’impliquer inéluctablement de vives tensions non souhaitables pour nous et pour vous en tant qu’autorités temporelles, traditionnelles et religieuses aux conséquences incommensurables. Les populations ne comprendront jamais le bien-fondé d’une éventuelle légalité octroyée à ce complot ourdi par l’autorité communale et le Jaraaf autoproclamé« .

Héritage…

« A cet égard, nous évoquerons le droit de préemption que l’Etat du Sénégal pourrait accorder aux populations traditionnelles, en vertu de leur qualité d’héritiers des familles qui ont naguère exploité ces terres situées dans le périmètre de l’aéroport« , ont-ils conclu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. gorguy faye

    vous pensez que cette façon de faire peut prospérer mr le Pdt? il faut dépolitiser l’administration car n’a jamais connu au tant de litige foncier, vous l’avez même reconnu. il faut agir il est temps!!!


  2. Diogoye

    Franchement ces jeunes*lebous*nous pompent l’air, ce sont les premiers escrocs immobiliers et les premiers responsables. Qui sont ils pour avoir le droit à leur part sur tout ce qui est immobilier dans la zone de dakar. Ils ont eu l argement ce qu ils devaient avoir

    Depuis qu on coupe Dakar, leur grand père, père, frères ont pris le patrimoine traditionnel immobilier qui leur est octroyé. Allez travailler comme tout le monde pour acheter votre maison’, yalla daf l’en diepy, vous avez côtoyé les premiers les écoles, les universités mais vous avez préféré être des arrières, assumez


  3. Malick Diallo

    les fossoiyeurs nest que les politiciens verreux sont tous des profitards il.se croient tout permi meme les dignetaires lebous dont complice .dites autre chose depuis lindependance apres le depart du feux Mamadiu Dia rien nest bon de 1962 a maintenant ce pays commence a se degrader trop de laxismes dans ce pays tout largent volè pour le peuple est entre les mains des promoteurs il ete souhaitable de faire des audites .ce pays avec le partie socialiste ete la vraie paguaya ou est le chemin de fer tout a ete detruient par le partie socialiste il nous laisse avec un systeme qui nous portent prejudice . a quoi sert lindependance zeros les sales politiciens nous tue il ont des habitudes malsainnes trop de flatteurs aux senegal . .cest un pays a refaire .. president macky sall faites attention avec tes coudes il.nous blèsse il.nous tue il.ny a plus despoir sa me rend fou lafrcains est ses mentalitès lafricain ne mèritent pas sont independance ..lafricain passe sa vie enaveugle . avec nos enfants qui meurt en mer cela prouve que vous fait avez echec en 1958 le general dautre lavait dit aux porteurs de plancardes voila les resultats a lepoque avant les independances ont vivait mieux trop de badolo en afrique ont veux tellement faire la politique de prestige est de voiyez moi cest pas honnete de leur part nos enfants nont pas de chances .il ne vie pas il vivotent .lafrique un continent arrierer trop de mediocres .cher dirgeants causer avec vos oreillers lafrique la jungle .


  4. Ndiaye

    Madiambal il va s’accaparé tous les terrains et parcelle à Dakar il est malin le mec et au passage il jette des battons contre les roues du candidat Sonko car intelligent encore il est. Il sait que seul Sonko présent la volonté de mettre un terme à cette mafia organisé des amis de l’influence et des relations personnelles.


Laisser un commentaire