Publicité

" Iba Der Thiam et Cie ont appris l’histoire enseignée par les "Toubabs" "

Après la communauté niassène, la famille Ndiéguène, c’est au tour des Lébous de se faire entendre.

Garde…

Publicité

Jaraaf Youssou Ndoye  de Ouakam met en garde le Professeur Iba Der Thiam et Cie pour la rédaction de l’histoire générale du Sénégal (HGS). En effet, le Jaraaf n’a pas confiance en Iba Der et sa commission.

Toubabs…

Publicité

Selon M. Ndoye, Iba Der Thiam et la commission ont appris l’histoire telle qu’elle leur a été enseignée par les « Toubabs ». Il craint que l’histoire de la communauté lébou ne soit  tronquée. Le Jaraaf menace meme de porter plainte si cela arrivait.

Ethnie…

 » Si chacun pense que son ethnie a été reléguée au second rang, forcément les gens vont se braquer. Et ça, ce n’est pas bon pour la paix au Sénégal que nous devons tous préserver. En lieu et place de forger l’unité, cette Histoire générale du Sénégal risque d’éloigner les uns des autres « , déclare t-il.

Le chef coutumier reproche à la commission chargée de la rédaction de l’ouvrage Histoire générale du Sénégal d’avoir failli sur la méthode, rapporte l’Observateur.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. Birahim

    Le problème moy chacun veut se voir plus beau qu il ne l est réelle.. ils veulent des livre contant les légendes non vérifiées de leurs ancêtres.. Ce n est de livres d histoire qu il veulent c est des livres de contes et de légendes… Alors si c est le cas qu on laissent les guewel et autres communicateurs traditionnels écrire l histoire du Senegal.. chacun y trouvera son compte.. 


  2. mismoooo

    Au contraire Li colon yi binde mou nek si archive national moy deugue ?????? sinon famille bou nek say gueweul danioulay fénal Dila diaye changé histoire yiiiii !!! Tarikha yi mom on dirais kil sont pas tous des musulmans !!!! Li rousslouna trope .


  3. ALORS MAINTENENT LA SOLUTION EST TRÈS SIMPLE

    QUE CHAQUE COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE ET CHAQUE GROUPE ÉTHNIQUE ÉCRIVE SA PROPRE HISTOIRE MÊME SI HÉLAS NOUS NOUS ATTENDONS À DES IMPOSTURES PÉREMPTOIRES ET DES TISSUS DE MENSONGES SUR TOUTE LA LIGNE , QUITTE À PRÉSERVER LA PAIX SOCIALE


Laisser un commentaire