Fmi-Burkina Faso : « 302 millions de dollars négocié par le Capitaine-Président Ibrahima Traoré… »
Les autorités de la Transition du Burkina Faso poursuivent leurs combats contre les mouvements terroristes, qui sévissent dans le pays. En effet, d’après « afriqueeducation.com », le Fonds monétaire international (FMI) a autorisé un financement de 302 millions de dollars sur une période de 4 ans. Une somme qui vient se rajouter à une première tranche de 80 millions de dollars octroyée en février dernier à des fins humanitaires.
Ce financement, d’après la même source, a pour but de permettre aux équipes du capitaine-président, Ibrahim Traoré, de faire face à un certain nombre de défis majeurs auxquels la société burkinabé est confrontée, notamment la résilience aux chocs externes, l’insécurité alimentaire, les déficits budgétaires, et l’accès restreint à l’emprunt.
Confronté au scepticisme des bailleurs de fonds internationaux du fait de son statut de junte, soulignent nos confrères, le gouvernement de Ouagadougou va devoir mettre en place des mécanismes de transparence et de gouvernance sur l’utilisation des sommes lui ayant été allouées. Il est question pour lui de susciter suffisamment de confiance auprès de ses donateurs, ce qui se répercutera sur les marchés financiers, et lui permettra d’emprunter à des taux d’intérêt beaucoup plus avantageux que les taux prohibitifs actuels.
On peut, déjà, tabler sur le fait que les autorités locales financeront le relogement des personnes déplacées internes, qui ont accepté de retourner dans leurs localités respectives. Estimées à 192 000 au 30 août dernier, ces individus représentent 10% du nombre total de citoyens, qui s’étaient enfuis de chez eux à cause des attaques djihadistes. Leur retour traduit le travail des hommes d’Ibrahim Traoré qui ont su reprendre les zones de conflit et les pacifier au point de garantir la sécurité des autochtones.
Avec afriqueeducation.com
j’avoue je suis perdu. Il n’était pas contre les occidentaux lui ?
Vous n’êtes pas allé à Moscou pour négocier le rouble,et vous prenez le dollars honte à vous militaires du Burkina et du Mali, vous êtes là pour enfoncer vos pays dans la misère et la pauvreté.
Ceux vêtir des informes propres et déambuler avec des militaires armées jusqu’aux dents ne vaux rien,ds notre monde de maintenant.