Publicité

Flagrante propagande de la télévision nationale : La Rts vote OUI au référendum

C’est une lapalissade de dire aujourd’hui que la Radiodiffusion télévision du Sénégal (Rts) est un outil de propagande au service du Parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr). La télévision nationale n’a, en effet, de yeux que pour les activités politiques du parti présidentiel et de celles de ses alliés.

Par ces temps de pré-campagne pour le référendum du 20 mars prochain, les services de Racine Talla couvrent systématiquement tous les meetings des responsables de l’Apr et de la Coalition Benno Bok Yaakaar et diffusent les éléments au cours des principales éditions du Journal télévisé. Une véritable propagande politique de la télévision nationale qui fonctionne pourtant avec l’argent du contribuable sénégalais qui n’est forcément pas un militant de l’Apr.

Publicité

Le plus cocasse dans cette affaire est la publication d’un communiqué du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) qui rappelle aux médias les dispositions réglementaires afférentes à l’organisation du référendum du 20 mars prochain.

« Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel, conformément à sa mission de régulation, telle qu’elle résulte des dispositions du Code électoral et de la loi 2006-04 du 04 janvier 2006, veille à ce que les médias respectent les principes d’équité et d’équilibre pour ce qui est du traitement des activités des différents courants”. Durant tout le processus qui va de la publication de ce communiqué à la tenue du référendum, les médias sont appelés au respect scrupuleux de l’équité et de l’équilibre dans le traitement de toute information relative au référendum » , lit-on dans le document rendu public par le Cnra.

Publicité

Babacar Touré, patron du Cnra, a donc de la matière puisque la première chaîne de télévision du Sénégal (la Rts) n’a non seulement pas respecter ses instructions, mais s’est permis de « voter oui » pour le référendum.

39 commentaires

  1. Sene Babacar

    Depuis Le pdt Senghor jusqu'au Pdt Sall ,la chaine nationale n'est la que pour le parti au pouvoir

  2. vive notre president

    pourtant d'autres télés font la propagande du NON

    le service public respect la constitution

  3. SÉNÉGAL-NE-PLEURE-PAS

    racine talla directeur de la RTS ( Radio Télévision pour Sénégalais ) pas (Radio Télévision pour Sall).
    mais dommage le pays est très en retard a cause de ces imbéciles qui ne pensent qu'a eu même.
    votre fin et proche par A ou B vous allez quitter sans laisser de traces.
    des incapables, des malhonnêtes, des traitres qui méritent sans doute la mort pour avoir trahi le peuple sénégalais.

  4. SÉNÉGAL-NE-PLEURE-PAS

    Mais racine talla c'est un vrai idiot, un t raitre, un esclave, un menteur, un profiteur…
    le non vous fera réfléchir inchalla .
    il est claire que vous ne comprenez pas encore la leçon mais les examens sont proches (résultat NON)

  5. kip

    nous disons OUI à l appel de l' honneur .vive la RTS vive RACINE TALLA UN VRAI manager

  6. senego

    mai vs rts chaine national la il doi couvrir les deplacema du presi dns le but d informer le public teh si on fai une evaluation c la seule vrai chaine au senegal les otrs c est de la merde du n importe koi

  7. diop

    MATAY tw tu n réfléchi pa RTS c 1chaîne public sa bay momouko bayou macky sall momouko bayou racine talla momouko sénégalais yîi gnooko môme ,senego ak walf bouléne nekhé dakh ay privé lagon.Boricooo k tu é

  8. spagheti

    la rts doit etre privatiser,elle ne Sert a rien que se la propagande pour le regime du moment

  9. faye sall

    Pour moi la rts n'existe pas mais le non émergent va triomphant maa taay voter. NON

  10. matay

    Senego et vous vous etes pour le non et walf vous faites un campagne déguisè wakhléne sene boppou ba paré nitt yi dofougnou

  11. ndiambour ndiambour

    slt a tous les senegalais.pour moi la rts n'appartient ni au pouvoir ni a l'opposition .elle appartient aux douze ou treize milllions senegalais.elle doit etre neutre .

  12. FaFa

    La RTS est un problème réel dans notre pays qui solde pour le pouvoir alors qu'elle est payé par le peuple souverain alors je demande la dissolution de la RTS qui est une radiodiffusion de honte

Comments are closed.