Finlande : La Cheffe de la Diplomatie en Visite aux États-Unis pour Renforcer la Sécurité Euro-Atlantique

La ministre des Affaires étrangères de la Finlande, Elina Valtonen, se rendra à Washington ce jeudi pour tenir des discussions stratégiques avec des responsables américains. Le principal sujet à l’ordre du jour sera la sécurité euro-atlantique et la situation en Ukraine.
Un communiqué du ministère finlandais des Affaires étrangères indique que Valtonen rencontrera Marco Rubio, son homologue américain. Ensemble, ils aborderont les relations bilatérales, la guerre en Ukraine et la sécurité dans la région euro-atlantique.
Avant son départ, Valtonen a qualifié les États-Unis de « partenaire stratégique clé » pour la Finlande. Elle a affirmé que « la coopération entre l’Europe et les États-Unis est cruciale pour renforcer la sécurité euro-atlantique et progresser vers une paix juste et durable en Ukraine ».
Au cours de sa visite, Elina Valtonen discutera également de questions de politique étrangère et de sécurité avec des membres de l’administration Trump ainsi que du Congrès américain. Selon elle, « il ne devrait pas exister de barrières commerciales entre alliés ». Elle plaide pour « davantage de libre-échange et un renforcement économique des deux côtés de l’Atlantique ».
Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions entre les États-Unis et l’Europe, exacerbées par des différends sur les droits de douane et des incertitudes concernant le soutien américain à l’Ukraine. Tout cela a été relayé par Anadolu, traduit et repris par nos soins.