Pour aider les étudiants à mieux prendre en charge leurs études, le gouvernement envisage de mettre en place un mécanisme innovant dénommé le prêt-bourse. Il s’agit d’aider le nouveau bachelier de financer ses études avec un système de prêt. Ce projet va être réalisé avec la BNDE. Selon le professeur Mary Teuw Niane, «un tel projet est un parchemin vers la réussite parce que les bénéficiaires vont avoir de meilleures conditions d’études».
Pour sa réalisation la banque nationale pour le développement va abriter le fonds de garantie. La phase pilote du projet va prendre en charge d’abord 100 étudiants de niveau masters dont 50 pour le public et 50 pour le privé pour la rentrée prochaine (2015-2016). Et en (2016-2017) ce programme va concerner prés de 1000 étudiants.
A terme, tout nouveau bachelier pourra postuler à ce financement parce que c’est l’Etat qui assure la garantie a déclaré le ministre de l’enseignement supérieur. L’annonce a été fait par le ministre Mary Teuw Niane lors de la cérémonie de graduation des étudiants du public orientés dans le privé.
Financement des études supérieures : l'Etat et la BNDE envisagent de mettre en place un système de prêt pour les étudiants

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.
Dans le même thême
« Il faut supprimer les bourses à l’université », Par Mamadou Sy TOUNKARA
54.5%Le frère du président de la République, Alioune Sall veut un ISEP à Guédiawaye
48.9%Orientation des nouveaux bacheliers : L’Etat casque fort…
47.6%Reformes de l’Enseignement : Le Supérieur enfin doté de ressources
47.4%
1 recommandation de haute qualité
Ok ça doit être géré par les banques,mais l'état est obligé de se porter garant car aucune banque ne prêtera le moindre franc sans garantie de récupérer sa mise les intérêts si minimes qu'ils soient il y'en aura.
Ce système fait des dégâts aux USA. Les étudiants se retrouvent a rembourser des prêts sur de longues périodes!
C est le role des banques de faire des prets etudiants l Etat ne doit pas gerer cela
Notre école tant vers la phase de la décroissance. Connaissant nos tissus social, économique,… je vois très mal l'aboutissement de ce système. Petit exemple avec la so.de.fi.tex (filière coton) il y a des dettes sans suite depuis plus de 20 ans. De deux choses : soient seul les enfants des riches(politiques et marabouts) vont étudier ou l'Etat va s'endetter plus car d'autres qui ont fini les études depuis plus de 10 ans chercheront à avoir des prêts pour détruire le système. Avec son excellence Me WADE c'est cela qui est arrivée , certains qui avaient fini leurs études voulant bénéficier de ces allocations ont cumulé salaire et bourses.
Cette initiative est mal fonder et cest un piege parceque tot ou tard les etudiants seront les victimes ils peuvent meme perdre en voulant trop gagner quelle initiative??
Comment on peut s'endetter alors qu'on n'a même pas comment a travailler et pas du tout sur d'en trouver ? Je l'avais fait en France car je savais que rien qu'avec mon stage j'allais rembourser. Faites gaffe car même si c'est l'état qui se porte garent si vous ne payer pas un jour vous auriez des saisies de salaires ou de comptes par le trésor. Vous ne verrez que du feu et aucune banque, ni individu, même le détenteur du compte ne peut empêcher ni annuler ou bloquer un saisi du trésor. Donc il ne faut pas rigoler avec des prêts de l'état
Sans être divin , ça va être le fiasco total . J'espère que l'état ne viendra pas nous dire que les étudiants n'ont pas remboursés l'argent prêté . L'exemple des fonds prêtés aux jeunes sous Wade pour des projets est encore vivace dans nos esprits,celui des taxis iraniens de même