En regardant aujourd’hui camerounais et Egyptiens jouer la 31e édition de la Can 2017, les Sénégalais, avec pincement au cœur, vont beaucoup regretter d’être laissés sur le carreau. Regretter d’avoir laissé du lest dans une phase finale qu’il devrait dominer, de bout en bout.
Hélas, les Dieux du football ont décidé autrement. Les 23 acteurs et leur protégé, Aliou Cissé ont décidé autrement. Le seul lot de consolation, c’est de souhaiter l’Equipe camerounaise, le bourreau du Sénégal, soulever le trophée, ce soir.
En attendant, que de gâchis pour l’Equipe sénégalaise! Que d’illusions pour les Sénégalais ! Que de rêve pour un pays qui avait fini de tourner la page noire des dernières éditions. Tellement le parcours des Lions, en phase éliminatoire, a été un sans-faute. Tellement les matchs en poule des Lions de cette présente Can ont été crédités de la mention «Excellent». Tellement les observateurs impressionnés n’ont pas tari d’éloges sur la bande à Sadio Mané.
Maintenant, osons tirer froidement le bilan, sans sourciller. Tout a été déjà dit sur le football sénégalais, à travers des tables rondes et autres états généraux du football, au fil des années. Certes d’autres décisions sont en cours. Certes d’autres ne le sont pas encore. Mais l’essentiel est qu’il faut toujours apprendre de ses erreurs, quel que que soit le contexte. Oui les choses ont beaucoup évolué. La fédération, le ministère des Sports et la Tanière, côté organisationnel et celui technique, ont changé dans le bon sens, en termes de gestion de notre football.
Mais recherchons frénétiquement cette petite bête qui nous empêche toujours de voler, de goûter aux délices d’un sacre…Appliquons à notre sélection la thérapie qui sied…
amougnou foula souniou bopou.le cameroune nous a imposé son jeu et on la accepté.Sino meuné ékip niafal ndeyaam
Sttttt ho l pass on a marre
guipe dou indivialit enableleu na alipu ciss dme ligueyesi bala mouye trotard
bayi lne thiakhane tac tic ment dounou dara camaroun monou soute tactic