Filmer une personne en danger : Ce qu’en dit la loi sénégalaise

Avec ces smartphones, certains pensent plus à filmer les personnes en danger qu’à les secourir. Et pourtant, cela constitue bel et bien une infraction, réprimée par le Code pénal sénégalais. Il s’agit du délit de non-assistance à personne en danger. 

Article 49-2 du Code pénal

Qu’il s’agisse d’un accident, d’une agression, d’une chute. Qu’importe le drame. Toute personne qui refuse de secourir une personne en  danger risque jusqu’à cinq (5) ans d’emprisonnement et d’une amende qui peut aller jusqu’à un (1) millions F Cfa.

C’est un  délit qui est prévu par l’article 49-2 du Code pénal, qui dispose en ces termes :  Quiconque s’abstient volontairement de porter assistance à une personne en danger sera puni de 3 mois à 5 ans de prison et d’une amende de 25 mille à 1 million de F Cfa.

Pouvoir d’appréciation du juge

Toutefois, l’application de cette loi ne se fait pas de façon automatique. « Il reviendra au juge  d’apprécier si la personne en question en portant secours à cette personne en danger peut ne pas porter atteinte à sa vie. Alors là, il y a des éléments d’appréciation qui sont soumis à l’acceptation souveraine du juge », a fait savoir Me Boubacar Barro sur Iradio.

Acte réprimé par la loi

Selon l’avocat, le fait de filmer une personne en danger est réprimé par la loi. « Le droit réprime cet acte, parce qu’au lieu de canaliser cette énergie en filmant cette personne, on pourrait prendre son téléphone portable et appeler les sapeurs-pompiers, s’il s’agit d’un accident ou la police ».

1 COMMENTAIRE
  • Fatou Dieng

    mo ki taloul ay telephone de lux ak ay auto ki nou peuvre yi leke ak nan ak fadiou la tall vive sadio mane ✊✊

Publiez un commentaire