La cérémonie a été co-présidée par le ministre de l’Education nationale Moustapha Mamba Guirassy et la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Mme Khady Diene Gaye.
Les délégations des différentes régions ont défilé devant les autorités, en réalisant chacune une parade culturelle propre à son terroir. Cette cérémonie officielle avait des allures festives avec une prestation gymnastique rythmique de jeunes garçons, une animation des Spéciaux Olympics suivi d’une prestation des majorettes du lycée Kennedy et d’une démonstration en taekwondo. L’artiste Amadeus a également égayé l’assistance avec ses chansons bien appréciées du jeune public.
Les deux ministres qui se sont adressés aux jeunes festivaliers les ont exhorté à la discipline et au travail. Le ministre Guirassy leur a donné l’exemple de Pape Natango Mbaye qui grâce à la discipline, au travail et à l’abnégation a réussi au bac avec la mention malgré son handicap. Il a même annoncé qu’ il sera reçu ce jeudi par le Président de la République qui lui donnera un prix spécial.
Mme Khady Diene Gaye a rappelé la place centrale qu’occupe la Jeunesse qui est au cœur de toutes les politiques de développement du gouvernement. Elle les a incité à se servir du sport et de ses valeurs pour atteindre leurs objectifs à l’école et dans la vie.
Le FENSCO qui a débuté ce 29 juillet va se poursuivre jusqu’au 4 août. Plus de 2500 participants, élèves et encadrants, venant de tout le pays sont mobilisés pour cet événement qui met en avant le sport scolaire et les valeurs citoyennes.





