Des centaines de cinéastes, dont Matteo Garrone, Abel Ferrara et Ken Loach, ont signé une lettre ouverte adressée au Festival de Venise. Ils appellent à la reconnaissance de la crise humanitaire à Gaza et à une condamnation plus ferme du « génocide » et du « nettoyage ethnique » qu’ils imputent au gouvernement et à l’armée israéliens.
Un appel à la solidarité et à la prise de position
Sous la bannière V4P (Venice4Palestine), les signataires exhortent la Mostra et la Biennale, sa maison mère, à ne pas être une « vitrine triste et vide », mais un « lieu de dialogue, de participation active et de résistance ». « Stoppez les horloges, éteignez les étoiles », indique la lettre, selon l’agence Anadolu.
Parmi les signataires figurent également les réalisateurs palestiniens Arab Nasser et Tarzan Nasser, primés à Cannes pour leur film « Once Upon a Time in Gaza ».
La réponse de la Biennale
La Biennale a réagi en affirmant que le festival et l’institution ont « toujours été des lieux de discussion ouverte et de sensibilité aux questions les plus pressantes ».
Un contexte de mobilisation
Cette lettre s’inscrit dans un mouvement de protestation international contre la campagne militaire israélienne à Gaza et le projet de colonies en Cisjordanie. Une manifestation est prévue le 30 août à Venise, partant du Lido pour rejoindre le festival, afin de dénoncer « le génocide en Palestine perpétré par Israël et la complicité des gouvernements occidentaux ».
La lettre rappelle qu’Israël est accusé d’avoir tué près de 62 700 Palestiniens à Gaza depuis octobre 2023, et que la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Une procédure pour génocide est également en cours devant la Cour internationale de Justice.
Un précédent appel à Sarajevo
Le photojournaliste Alessio Romenzi Bucciarelli, primé aux « Istanbul Photo Awards 2025 », avait déjà alerté sur la situation à Gaza lors d’une exposition à Sarajevo en juillet 2025, comparant la situation au génocide de Srebrenica. L’exposition « Istanbul Photo Awards 2025 » présentait d’ailleurs des clichés poignants des attaques israéliennes à Gaza.