La Guinée a officialisé le fermeture de ses frontières avec le Sénégal et la Guinée-Bissau. Une décision déplorable, selon le Président Umaro Sissoko Umbalo, qui dit ignorer le motif de cette décision.
Nous ne sommes pas des pays voyous
« Le président guinéen a unilatéralement pris la décision de fermer ses frontières avec la Guinée-Bissau, le Sénégal, la Sierra Leone, tous voisins de son pays. Nous, nous ne fermerons jamais nos frontières avec la Guinée. Nous ignorons le motif d’une telle décision. De notre côté, sachez qu’il n’y a aucune menace contre son pays. Nous ne sommes pas des pays voyous ou des Etats qui hébergent des bandits pour déstabiliser un autre Etat. Nous déplorons une telle décision de sa part », a déclaré le Président Umaro Sissoko Umbalo sur Rfi.
Deux pays voisins
Malgré ses différends avec Alpha Condé, Umballo fait savoir que les intérêts supérieurs des deux pays devraient prendre le dessus. « Le différend entre Alpha Condé et moi est un problème mineur, si on le compare avec les intérêts supérieurs de nos deux Etats. Le président Alpha peut avoir ses raisons que moi j’ignore. Ce que je puis vous assurer c’est que nos deux pays continueront d’être de bons voisins et bons amis ».
Motif électoral
A noter que cette décision intervient à quelques jours de la présidentielle du 18 octobre en Guinée Conakry. Selon le gouverneur de la région administrative de Labé, cette décision est motivée juste par la période électorale. « Nous sommes dans une période électorale. Partout ça se ferme. Mais il n’y a aucun problème (…) la fermeture des frontières n’est pas un tabou, ni un secret » , a confié le gouverneur de la région de Labé, Madifing Diané.
Sans commentaire
PETIT EMBALO TON HEURE VIENDRA LA GUINEE TE FERA SAVOIR QUE LA GUINEE BISSAO EST UNE PARTI DE LA GUINEE
Rien dit