Publicité

Fermeture frontières Guinée-Sénégal : "Alpha Condé protège son peuple contre les menaces"

Depuis septembre dernier, les frontières de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée Bissau sont fermées pour des raisons de sécurité, allègue un ancien ministre guinéen de la communication.  

Se protéger contre les menaces

Publicité

A l’approche de la Présidentielle de septembre dernier, le Président Alpha Condé avait pris la décision de fermer les frontières avec le Sénégal et la Guinée Bissau pour protéger les Guinéens contre des menaces qui planaient sur le pays. C’est du moins la version  de l’ancien ministre de la communication recueillie par visionguinee.info.

‘’Notre souhait, dans l’espace Cedeao, c’est la libre circulation des personnes et leurs biens. Un président de la République ne peut pas sanctionner son peuple en fermant les frontières juste parce qu’il a envie’’, indique Alhousseine Makanera.

Publicité

Positions des Présidents…

« Un président ferme les frontières de son pays, parce qu’il veut protéger son peuple. Il évalue les risques qui pèsent avant de prendre la décision. Pendant la campagne présidentielle, il s’est passé beaucoup de choses qui peuvent interpeller l’opinion publique, a-t-il poursuivi’’.

…De la Guinée Bissau et du Sénégal

‘’A l’époque, on a vu la position des présidents de la Guinée Bissau et du Sénégal. Les débats sur l’élection étaient plus animés à Dakar que dans les autres pays. Donc si le président de la République a décidé de fermer les frontières, c’est parce qu’il y a des raisons suffisantes de le faire’’, ajoutera Makanera.

A rappeler que les frontières avec la Sierra Leone, fermées depuis septembre, sont rouvertes.
(Senego avec VisionGuinee.Info)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. Ba mouhamed

    Tout le monde sais que alpha Condé et un président brandie voleur des élections il na jamais gagné un élection en guinee il a tué des guineens et condamné les opposant et les militants des autres parti il a menti sont peuple lui-même il ses fermer en prison en guinee y a deux president cellou dalein diallo lui qui a gagné les élections à 100% aucun président na félicité alpha Condé parce qu ils sais tous que il na rien gagné je v ai vous dire tout le problème que la guinee et entraine de subir c est a cause de alpha Condé il a appauvrie la guinee et sont population quel honte et déception il dois être juger pour ses crime lui et ses chefs d armees merci


  2. Seydou

    Makanera est un caméléon qui a fait du mensonge sa religion, Alpha Condé, qui a toujours profité des services du Sénégal par le biais de l’ancien président Abdou Diouf socialiste comme lui et qui non seulement lui donnait de l’argent lorsqu’il était opposant mais surtout l’a soutenu lors de l’élection présidentielle de 2010 via la francophonie qu’il présidait. Le président guinéen est tout simplement un ingrat


    • Kourouma

      Mon frère, c’est pas la francophonie qui élu un président en Guinée. Si diouf la aidé il na pas été ingrat à lui cameme. La vérité est que certains médias sénégalais sont partirent très loin. Sinon nous sommes contres la fermeture.


Laisser un commentaire