Fermeture des marchés à Dakar : Indigné, S.O.S consommateur évoque un traitement de faveur

Les associations des consommateurs ne sont pas contre la décision de fermer les marchés sur la fermeture des marchés à Dakar. Mais pour S.O.S consommateurs, fermer les marchés et laisser libre champ aux grandes surfaces pose problème. L’Ascosen demande appelle au respect strict des mesures dans ces endroits qui accueillent beaucoup de monde.

Me Massokhna Kane, président de S.O.S consommateur estime qu’il y a eu un paradoxe dans cette affaire dite de fermeture des marchés à Dakar. « Le fait de fermer les marchés pour certains jours de façon alternative, qu’il y ait certains qui ouvrent des jours et d’autres ensuite, ça va poser beaucoup de problèmes aux consommateurs et aux vendeurs », a d’emblée averti l’avocat.

Grandes surfaces

Selon le robe noire, il n’est pas judicieux de laisser «en l’état », les grandes surfaces ouvrir tous les jours, « vendre toute sorte de denrées, et dire que dans les marchés on va sérier ceux qui vont vendre tel jour et d’autres parce que les populations n’ont pas assez d’argent pour acheter pour une semaine par exemple ».

Difficultés liée à la conservation des produits

A cette préoccupation, Me Kane ajoute, celle liée à la conservation des produits achetés dans ces grandes surfaces. Tout comme celle du pouvoir financier sur lequel risque de buter l’affaire. « Même, si les populations avaient le pouvoir financier d’acheter pour une semaine, elles peuvent avoir des problèmes de conservation », a-t-il averti.

Régularisation au sein des grandes surfaces

L’association des consommateurs plaide pour une régularisation : le port des masques et la distanciation sociale dans ces endroits qui accueillent beaucoup de monde. «Quant à la grande surface, il faut faire très attention à la régularisation, à la distanciation physique qu’il faut respecter, à la densité à l’intérieur. Parce que c’est des surfaces qui sont parfois réduites. Et si les personnes se sont agglutinées à l’intérieur, il peut y avoir des contaminations », a dit Omar Cissé, vice-président de l’Ascosen.

Mise en garde

Les associations consuméristes qui notent de vraies difficultés dans l’accès aux aliments demandent aux commerçants de ne pas profiter dans ce contexte de covid-19 pour vendre des marchandises impropres à la consommation.

1 COMMENTAIRE
  • Cheikh Amidou TOURE

    ces gens ne sont d accord sur rien. quand vous allez à droite, elles disent non, c est à gauche qu il faut aller. quand vous prenez à gauche, elle disent que C’est à droite. quand on les écoute, on travaille pas

Publiez un commentaire