Fermeture UCAD: Des étudiants annoncent la paralysie du système éducatif: « Que personne ne fasse cours… »

Des étudiants gazés à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar! Ces derniers qui voulaient tenir une conférence de presse pour s’exprimer sur la réouverture des classes ont été dispersés par les forces de l’ordre.
« Les forces de l’ordre soutiennent que le recteur n’a pas autorisé le point de presse, alors que les étudiants disent que le doyen l’a autorisé », renseigne Pressafrik visité par Senego.
pour des étudiants qui doivent étudier 8 à 12 ans le gouvernement sénégalais ferme l’université pendant des mois pour des raisons politiques
— 𝒍’𝒊𝒏𝑭𝒂𝒕𝒊𝒈𝒂𝒃𝒍𝒆✊🏿🌍🇸🇳 (@diosuskemit) October 23, 2023
Ce pays doit être redémarré pic.twitter.com/HQMXA1XHZJ
Selon la même source, le président de l’Amicale des étudiants de la faculté de médecine, et membres du collectif de l’Amical, Alioune Diallo, a appelé les étudiants à ne pas accepter la fermeture des amphis. « Étudiants, luttez pour vous. Le mot d’ordre c’est de paralyser le système éducatif, préscolaire, collège et lycée. Que personne ne fasse cours tant que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar n’est pas ouverte. La police a reçu l’ordre pour qu’on ne tienne pas la conférence. On est prêt à tout. S’il faut faire un front, nous sommes prêts. Nous défendons notre avenir», a dit l’étudiant.
La conférence de presse de la coordination des étudiants de l’UCAD écourtée par les forces de l’ordre, nous apprend un membre de ladite coordination.
— Sané Malang 🇸🇳🇸🇳🇬🇲🇬🇲 (@sane932) October 23, 2023
Interrogé sur cette situation, notre interlocuteur déclare « Nous avions convié la presse à une conférence de presse prévue ce… pic.twitter.com/UAeyeudMAK
L’Université Cheikh Anta Diop (Ucad, la plus grande au Sénégal) est fermée depuis juin, à la suite de violentes manifestations nées de la condamnation à 2 ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko.
Ucad actuellement 🚨🚨🔥🔥 pic.twitter.com/yu9xt3yD1p
— Nguri Bou DANE SADJI GUI !!🇸🇳 (@_____Nguri) October 23, 2023
Étudiants je ne sais pas pilleurs en tout cas sachez que rien ne sera plus comme avant legui kou manifester avec violence rek niou tegal ndeyame
Alors continuez à vouloir saccager et les FDS continueront à vous gazer. Sonko vous trouvera peut-être du boulot? En tout cas ses fils ne feront leurs études à l’UCAD, ils iront à l’étranger et au retour vous serez des vigiles devant leurs belles maisons! vous pourrez toujours devenir des vigiles dans les locaux de SENEGO?