.

Felwine Sarr : « Toutes les forces vives de la nation doivent s’organiser, agir et obtenir la restauration … »

Felwine Sarr : « Toutes les forces vives de la nation doivent s’organiser, agir et obtenir la restauration … »

La décision-choc du président de la République, Macky Sall, de reporter sine die la présidentielle du 25 février 2024 est une première dans l’histoire du Sénégal depuis l’indépendance. Cette décision du chef de l’Etat Sénégalais met en colère Felwine Sarr. L’écrivain demande à toutes les forces vives de la nation de s’organiser, d’agir pour obtenir la restauration du calendrier républicain.

Sur sa page facebook, Felwine Sarr est trés remonté contre le président Macky Sall. L’intellectuel dit avoir vu venir ce « coup porté à la démocratie » Sénégalaise. Sur ce, l’intellectuel invite toute l’opposition et les forces vives à faire face à la « confiscation démocratique« .

Voici en intégralité son post :

CONFISCATION DÉMOCRATIQUE

Nous sentions venir le coup. Mais nous n’osions y croire, car la ficelle nous semblait trop grosse. Mais il est là, porté à notre démocratie, à nos sacro-saint principes de vie collective, à notre vieille tradition de respect du calendrier électoral pour ce qui concerne les élections présidentielles au Sénégal. Après avoir dissout le principal parti de l’opposition, mis en prison ses dirigeants, embastillés plus d’un millier de citoyens pour avoir exprimé leurs opinions, désacralisé nos institutions, voilà que le président de la République ayant tâté le pouls de l’opinion et craignant une défaite de son camp aux élections présidentielles, prend un décret pour annuler/reporter les élections présidentielles.

Pendant des mois les Sénégalais ont supporté l’injustice politique, sociale et institutionnelle, la dégradation de leurs institutions, les brimades, la violence carcérale et policière, pleuré leurs morts tombés lors des manifestations, ou disparus dans les mers sur les chemins de l’immigration clandestine. Pendant des mois, ils se sont dit qu’il ne fallait pas répondre au piège du chaos qu’on leur tendait, en sortant dans les rues, mais qu’il fallait qu’ils attendent patiemment le jour du vote, pour exprimer leur volonté ; retrouver leur pays, le remettre sur les rails, restaurer leur démocratie, la qualité de leurs institutions et des individus qui les incarnent, se réapproprier leur pays et le guérir des maux qui le gangrènent.

Et voici que le président de la République, un homme seul parmi les 18 millions que nous sommes, vient de confisquer la possibilité donnée par la constitution au peuple d’exprimer sa volonté à un date fixée et connue d’avance. Ce peuple qui a démontré son attachement aux principes démocratiques, à son désir de transmission pacifique du pouvoir, attendait ces élections comme une possibilité de libération et de restauration de sa respiration collective. Le voici pris en otage et sa respiration entravée. Il lui appartient de la désentraver. Toutes les forces vives de la nation doivent s’organiser, agir et obtenir la restauration du calendrier républicain !

9 COMMENTAIRES
  • Xoss

    Yes M. Felwine on veut un leader comme toi vous descendez sur le terrain pour diriger on vous suit…

  • Raak

    Tout les sénégalais doit sortir et bloquer le pays il sait bien préparez nous avons pas arrêté de vous alertez il a renforcé les FDS acheter des armes allez voir ces discours je vais je vais plus

  • Sow

    Quand tous ces pd d intellectuels qui trouvent à l’ extérieur et cachés derrière leurs claviers pour nous pomper l air.

  • ibsondio

    Rester à l etranger avec epouse toubab et enfants metisses Gueuler et demander aux fils des pauvres d aller se faire tuer ou emprisonner. Quelle IMBÉCILLITÉ ! Pauvre colon noir.

  • talla

    Le report est fait.
    Donc ce sera un précédent dangereux, car le même président va encourager et financer des gens qui ont une double et même triple nationalité à déposer leur dossier de candidature au CC. Une fois les résultats provisoires sortis, il va demander à d’autres de déposer des recours. Et il va reporter encore les élections. Comme ça, il pourra rester encore jusqu’à 2035.
    Que les parjures soient emprisonnés et les candidats qui ont respectés les critères aux élections le 25 février 2024.

  • GFR

    C est quel date les élections

  • Diallo

    Agir pourquoi et contre qui ?Ceux qui ont empêche ces élections ce sont les gueulards qui font un défilé sur les plateaux de télé à part Macky qui d autre peut réagir concernant la situation actuelle ?moi je pense qu il faut continuer à dialoguer car quelqu’un comme Bougane qui a investi pour beaucoup de citoyens doit absolument participe contraire à ceux qui brûlés ce pays et qui espèrent gagner les élections à l aide d une bande de mounafikhoun

    • Biri

      Leur baromètre reste les réseaux sociaux pollués par des commentaires haineux des pastefiens et sympathisants.
      Mais la grande majorité des sénégalais est avec Cette décision.

  • ISO

    Derrière ton clavier, vraiment rigolo ces salopettes de sang . Vas-y mec dirige la révolte!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *