Félix Tshisekedi compare Paul Kagame à Hitler : « Il va finir comme Adolf… » (Vidéo)

En pleine période de campagne électorale dans l’est de la République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a établi une comparaison vendredi entre son homologue rwandais, Paul Kagame, et Adolf Hitler, soulignant ses préoccupations quant aux « visées expansionnistes » qu’il attribue à Kagame.

« Je vais m’adresser au président rwandais Paul Kagame pour lui dire ceci: puisqu’il a voulu se comporter comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes (en RDC), je lui promets de finir comme Adolf Hitler », a déclaré Félix Tshisekedi, sous les applaudissements de la foule, lors d’un meeting à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Le Sud-Kivu, aux côtés du Nord-Kivu et de l’Ituri, demeure l’une des provinces orientales de la République démocratique du Congo (RDC) en proie aux violences perpétrées par des groupes armés depuis près de 30 ans. Ces conflits sont en grande partie hérités des guerres dévastatrices qui ont marqué la région dans les années 1990-2000.

Les relations entre le Sud-Kivu et son voisin rwandais sont tendues depuis cette période et ont atteint un pic de tension au cours des deux dernières années. Cette montée de tension s’explique en partie par la résurgence, dans le Nord-Kivu, de la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars). Selon de nombreuses sources, cette rébellion, qui a pris le contrôle de vastes territoires de la province, est soutenue par Kigali.


« A ma prise de pouvoir comme président de ce pays », a dit Félix Tshisekedi, « j’ai proposé un plan pour vivre en paix avec les voisins, mais le problème est que nos voisins ont les yeux plus gros que leurs estomac, et c’est le cas de mon collègue » Paul Kagame.

« Mais cette fois-ci, (Paul Kagame) a rencontré un fils du pays déterminé à protéger son pays contre toutes sortes d’agressions étrangères », a lancé Félix Tshisekedi, dont les propos en français étaient traduits en swahili (langue parlée dans l’est de la RDC et plusieurs pays d’Afrique de l’Est), devant des milliers de personnes rassemblées sur la place de l’Indépendance à Bukavu.

Au pouvoir depuis janvier 2019, Félix Tshisekedi brigue un second mandat aux élections prévues le 20 décembre en RDC et multiplie les déplacements à travers le pays.

1 COMMENTAIRE
  • Lamine Diop

    Cet idiot n’a rien compris.
    Kabila lui a laissé une chaise trouée.
    Il a manœuvré pour faire gagner l’idiot du village.

    Goûtes aux derniers moments qui te reste pauvre con car Hitler a encore de beaux jours devant lui.

Publiez un commentaire