Paul Kagame recadre la diplomatie américaine lors des commémorations du génocide rwandais

Lors de la commémoration des 30 ans du génocide rwandais, le Président Paul Kagame a exprimé clairement sa position face aux représentations américaines. En réaction à un tweet de Antony Blinken mentionnant les victimes du génocide sans spécifier que les Tutsis étaient ciblés, le président rwandais déplore une perception partielle du drame.

Insistant sur un accord passé avec les États-Unis en 2014 pour éviter les critiques lors de cet anniversaire, Kagame dénonça toute assertion alléguant des représailles menées par son armée à cette période. Pour lui, ces accusations représentent un déni répréhensible.

Lors d’un rendez-vous avec l’ex-président américain Bill Clinton, présent à la cérémonie du 7 avril, cette polémique est abordée. Kagame utilise l’ironie pour souligner l’importance de la date du 7 avril pour le Rwanda, demandant respect pour leur journée de commémoration.

Les Rwandais se remémorent, durant 100 jours, le tragique génocide de 1994, qui a fait un million de victimes, majoritairement des Tutsis et des Hutus modérés. Une période sombre dont la mémoire est encore vive au sein des populations et des discussions diplomatiques internationales.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire