Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Félicitations du Haut-Commissaire de l'Onu aux Droits de l’homme au Sénégal: La vidéo qui dément Aissata T. S.

« Nous sommes profondément préoccupés par l’évolution de la situation des droits de l’homme au Sénégal ces dernières semaines, où au moins 16 personnes ont été tuées, 350 blessées et plus de 500 arrêtées lors de trois jours de manifestations, entre le 1er et le 3 juin.

L’utilisation d’armes à feu par les forces de sécurité lors de manifestations constitue un sombre précédent pour le Sénégal. Nous notons que les autorités ont ouvert des enquêtes et nous leur demandons de veiller à ce que celles-ci soient rapides, indépendantes et approfondies, et qu’elles amènent toutes les personnes trouvées responsables d’un usage de la force injustifié ou disproportionné, à rendre compte de leurs actes, quels que soient leur statut et leur affiliation politique. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme offre son assistance à cet égard.

Publicité

Nous sommes également préoccupés par la poursuite des restrictions à la liberté d’expression et de réunion pacifique à la suite des manifestations. Walfadjiri TV, une chaîne privée qui couvrait les manifestations en direct, a été suspendue le 1er juin sans justification légale claire et n’a toujours pas été rétablie à ce jour. Un communiqué du gouvernement a indiqué que la suspension durerait 30 jours. Le gouvernement a également ordonné la suspension d’une campagne de financement collectif pour la chaîne visant à la soutenir pendant la période où elle n’est pas en mesure de diffuser.

Depuis les manifestations du 3 juin, les autorités ont refusé d’autoriser plusieurs autres manifestations, notamment celles prévues vendredi et samedi derniers.

Publicité

L’accès aux services Internet mobile a également été restreint entre le 1er et le 6 juin, au motif de mettre fin à la « diffusion de messages haineux et subversifs ». Les restrictions à l’utilisation d’Internet doivent être fondées sur une loi sans ambiguïté et accessible au public ; elles doivent être nécessaires pour atteindre un but légitime, tel que défini dans la législation sur les droits de l’homme, proportionnelles à ce but légitime et non-discriminatoire.

Il est de la responsabilité première des autorités sénégalaises de préserver les traditions démocratiques et l’État de droit en garantissant les droits à la liberté de réunion pacifique et d’expression, ainsi que le droit à l’information en veillant à ce que les journalistes puissent exercer leur profession librement et en toute sécurité, en particulier à l’approche de l’élection présidentielle de 2024.

Nous réaffirmons la volonté du Haut-Commissariat de continuer à travailler avec le gouvernement sénégalais, la société civile et d’autres partenaires pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le pays », a déclaré Seif Magango, le Porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, selon Pape Alé.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

25 commentaires

  1. mataywax

    Aissata tall sall est le meilleure ministre. Elle assure bien son rôle elle est déterminée et très engagée. On lui remercie et lui félicite pour son rôle et sa détermination et considération. Nous le peuple de la diaspora on est vraiment satisfait de son travail.


  2. DIOP 212

    les mythomanes kay gnoy wa pastef .Féneu rekk lanouy deff lalawakh ni . Maylen gnou .Manipuler askanwi mom si yén la fekk bakh . Aissata tall sall a raison sur toute la ligne .


  3. Fall415

    A force de vouloir ternir l’image de quelqu’un, on finit toujours par se salir les mains soit-même Pape Alé Niang nervi dounaliste, fallait ajouté la vidéo complète au lieu de couper.


  4. Hawa225

    De nos jours la presse sénégalaise est devenue un outil de la manipulation le sénégal mérite d’une presse responsable comme si bien dit mr le ministre moussa bocar thiam.


  5. GADIO2021

    Le Sénégal est un pays de démocratie reconnu par le monde entier et se sera pas ces opposants nullard opportuniste qui vont ternir l’image du pays.


  6. Ndiaye26

    Dans les cas de violations présumées des droits de l’homme, il est important de mener des enquêtes indépendantes et transparentes pour établir les faits et garantir la responsabilité en cas de violations avérées. Les organes nationaux et internationaux des droits de l’homme, y compris le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, peuvent suivre et évaluer la situation des droits de l’homme dans un pays donné.


  7. mame gorgui 95

    Ousmane SONKO n’aime pas le Sénégal. Ce pays qui lui a tout donné. D’ailleurs, même lorsque les Lions avaient gagné la CAN, il avait du mal à étouffer sa colère. A leur retour, il avait préféré improviser une visite à Porokhane. Son comportement fractionniste rappelle la récente chanson de Titi qui dit : « Sa djiko dji mola toogn ». Le Chef de file des « Patriotes » disait que le Stade Abdoulaye WADE est inutile, le TER ne roulera pas, l’autoroute est cher, le BRT n’aura pas lieu. Voilà Sonko ! Lorsque les Sénégalais sont contents, il est triste. Lorsque le Sénégal pleure (mort des bébés), il organise un concert de rap.Il est regrettable de voir cette meute d’acteurs politiques accompagner Sonko dans son projet de destruction de la société sénégalaise. Le vivre ensemble, l’unité des cœurs, la cohésion sociale ne sauraient être remis en cause par ce Zemmour sénégalais.


  8. THIAM210

    Le Sénégal est un pays de droit et de démocratie. Nos magistrats sont pas des hommes politiques mais des fonctionnaires qui donne la justice au peuple Sénégalais. Sonko est un manipulateur et un terroriste qui a fait infiltré des rebelles à Dakar et ces derniers ont bruler l’université de Dakar, bruler les traveaux du BRT et essayer de bruler le TER heureusement les forces de l’ordre et de sécurité ont réagis vite pour notre TER. Les rebelles de Sonko ont bruler les maisons d’autruits, saccager des biens privé ebn volant tous les contenus du magasins. L’Etat du Sénégal restera débout face à ces détracteurs de la république. Force restera et pour toujours dans ce pays à la loi.


  9. Babou

    👎👎🏽👎👎🏽👎🦍🦍🦍

    Avec sa gueule de Vipère , son look de Cheytane ,son sale Xéssal …ses mensonges répétés , la vieille Aissata Tall Sall , a cruellement terni l’image de notre diplomatie.

    TCHIIIM !!!


  10. Cliffbams

    Doulrek manipulation bayiléne féne ta il ajouté c est des recommandations après les félicitations pape alé mew rek comme son gourou sonkolait


  11. IBG

    Thierry des fois le lait frappe Nestlé est tellement bon.

    Voilà comment certains membres du gouvernement cherchent le buzz pour tromper le President de la République.c est la même chose que cette conférence de presse-théâtre.

    Mr le President méfiez vous de votre entourage.


    • Max

      Wakhatiko deh. Man dama diomi sakh. Le pire c est que au 21eme siecle tout est verifiable ca ne sert a rien de mentir. Le texte in extenso de la situation des droits de l homne au Sénégal est disponible sur le site du Haut Commissariat des NU qui n a pas ete tendre . Loin de la. Wala ils pensent que les goorgolous sont des demeures qui ne savent pas lire.Fen fen fen rek !! Li dotoul diam


  12. Lamine Diop

    Le Sénégal a ratifié tout les traités et se conforme régulièrement à la transmission à date échues des rapports réglementaires conformément à la charte signée.


    Cela ne parle en aucun cas de ce cette dame raconte bien vrai que la vidéo est très courte.


    Quelqu’une qui, jadis, était très respectée.

    Tout le travail qu’elle a fait, elle l’a mis dans les toilettes et a tiré la chasse.


    Triste, comment mentir ouvertement de la sorte.

    On dirait que c’est par compulsion que les membres de ce gouvernement mentent.


    • Khoromovoul

      « Le Sénégal a ratifié tout les traités et se conforme régulièrement à la transmission à dates échues des rapports réglementaires conformément à la charte signée ». Bravo ! Le Sénégal est également été le PREMIER pays du Monde à avoir ratifié le Traité relatif à la Cour Pénale Internationale (CPI). Le problème du Sénégal est qu’avec Macky Sall l’Etat ne respecte même ses propres lois et règlements et encore moins les Droits Humains (tortures, restriction des libertés, etc) ! Mais des gens déterminés traduiront nos autorités devant la CPI ! Laurent Bagbo avait tué beaucoup moins que Macky Sall, son fils et son Ministre de l’Intérieur !


    • Slam

      Du jamais vue un regime de mytoman…fen rek sans vergongne…PETIN doit porter plainte pour isurpation de fonction a ce gouvernement


Laisser un commentaire