Faux partenariat avec BP Gas: Comment M. Seck a réussi à flouer plusieurs millions de francs CFA à des particuliers

À Mbao, la brigade territoriale de la Zone franche industrielle a mis fin aux agissements frauduleux du directeur général de la société OSCONSULTING, arrêté pour avoir monté une vaste escroquerie en se faisant passer pour un partenaire officiel de BP Gas, filiale du géant britannique British Petroleum.
Originaire de Touba, M. Seck, le principal suspect, avait réussi à tromper plusieurs particuliers en leur faisant croire que sa société représentait BP Gas au Sénégal. Il proposait alors la vente de supposées actions de la société pétrolière, appâtant ses victimes avec la promesse de rendements juteux. Selon des sources proches du parquet citées par Seneweb, de nombreuses personnes ont été flouées à Mbao, Touba et dans d’autres localités.
Le faux cabinet avait été discrètement installé à Mbao, sans aucune autorisation administrative. Pour mener à bien ses activités illégales, M. Seck avait enrôlé deux complices : A.L. Camara, chargé de projet au Fonds d’impulsion de la microfinance, et O. Traoré, employé à la gare routière des Baux maraîchers. Ensemble, ils formaient une organisation bien rodée.
Mais leur stratagème a fini par tomber. Les gendarmes de la compagnie de Keur Massar, alertés par plusieurs plaintes, ont ouvert une enquête qui a permis de remonter jusqu’à M. Seck. Lors de son interpellation, ce dernier n’a pu fournir aucun document prouvant un partenariat avec BP Gas ou toute autre légitimité à vendre des actions.
Les trois suspects ont été déférés au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye pour escroquerie. Le montant total du préjudice est estimé à plusieurs millions de francs CFA.
Les plumeurs plumés ! Jub Jubal Jubanti rék !