Scandale Petro-Tim : Le Procureur décharge Aliou Sall

Aliou

Le scandale Pétrotim appartient désormais au passé. La Division des investigations criminelles (Dic) a bouclé son enquête dans cette affaire pour laquelle Aliou Sall est accusé d’avoir reçu des pots-de-vin d’un montant de 250 000 dollars, soit 150 millions de FCfa. Mais, le frère du président Macky Sall ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire, au motif qu’il est déchargé par le Procureur.

L’Obs indique que les témoins auditionnés par la Dic n’ont pas réussi à apporter la moindre preuve qu’Aliou Sall serait impliqué dans cette affaire révélée par la BBC. Face à l’absence de preuves, le Parquet n’a pas assez d’indices graves et concordantes pour poursuivre l’ancien Dg de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). Le Procureur vise désormais X.

Rappel des faits

« BP, le géant de l’énergie, a accepté de payer près de dix milliards de dollars à un homme d’affaires impliqué dans un contrat pétrolier controversé, d’après une enquête de la BBC. »

Selon cet organe anglais, par une enquête de la journaliste Mayen Jones, « BP avait acheté les actions de Frank Timis dans un gisement de gaz au large des côtes du Sénégal pour 250 millions de dollars en 2017. Mais les documents obtenus par BBC Panorama et Africa Eye révèlent que BP versera également à sa société entre neuf et douze milliards de dollars en redevances. BP et M. Timis ont tous deux nié tout acte répréhensible dans cette affaire ».

Pétrotim et Aliou Sall

Cette affaire avait déjà été, selon Bbc même, à l’origine de manifestations courant 2016 et de dénonciation de politiques et journalistes au Sénégal. En effet, la société Pétrotim de l’homme d’affaires, Timis aurait bénéficié de permis d’exploitation de 30% des réserves de gaz découvert au Sénégal sans faire preuve d’expérience dans ce domaine.

Le documentaire démontre comment la société de Monsieur Timis s’était vue retirée puis réattribuée son autorisation, après l’accession au pouvoir du président actuel, Macky Sall. Ces concessions revendues par Frank Timis à la société britannique, BP, permettraient à Timis de gagner plus de 10 milliards de dollars par an.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

37 commentaires

  1. bill

    la liberte coute tres chere. ou on paye le prix ou on se resigne a l’esclavage. il n’ ya pas de demi mesure.

    certains peuples comme les francais ont deja paye le prix et a cause de cela on ne trouvera jamais des voleurs comme macky sall et son frere parceque ce genre d’individus savent tres bien ce qui les attends s’ils se permettaient de voler les biens du peuple.emmanuel macron n’osera pas faire en france le millieme de ce que macky sall et sa famille font au senegalbref tant que les senegalais ne seront pas pret a mourrir pour une vraie liberte , ils seront toujours des esclaves. tout le reste c’est du blabla


  2. Tout le monde l’avait prédit, c’est ce qui est arrivé.Quand on est au pouvoir,on fait tout l’on veut faire,c’est l’Afrique sera toujours en dessous de la vraie démocratie.


  3. Bien sur, n’ayant aucune preuve pour l’incriminer, la justice l’a blanchi. Arreter votre haine. Tout ce baratin parce qu’il est le frere du president. Bande de jaloux et de mechants.


  4. Quelle honte. Le Sénégal est devenu une république bananiere alors que le patriote Adama Gaye qui n’a fait que donner son avis est jeté injustement en prison. Nous disons non au régime dictatorial et corrompu qui spolie nos ressources et trahit son peuple.

    Zéro déchets nous n’y croyons pas mais zéro justice c’est ce que nous vivons.

    Vivement le changement !


  5. Beugue sama rew

    C’est pas une information les senegalais savent

    dèjà que la justice n’est plus rendue au nom du

    peuple mais bien au nom du roi Macky


  6. anti désinformation

    Cheikh Tidiane Kande avant d’écrire un article sur un sujet aussi sérieux tu devrais te renseigner pour éviter de faire des amalgames. La société de Timis n’a pas bénéficié d’un permis d’exploitation de 30% des réserves de gaz,mais d’un permis de recherche et exploitation des hydrocarbures brutes. Pour exploiter le pétrole ou le gaz il faut d’abord explorer le sous-sol afin de le mettre en évidence. Informer juste est un devoir du journaliste qui doit garder son impartialité dans le traitement de l’information.


  7. amadou

    des opposants haineux ils irons en prison le procureurs va decouvrir celui deriere cette singe de journaliste corompue pour bruler le senegal les traitres


  8. Mamadou

    Cela ne me surprend pas avec le procureur Sérigne Gueye. Ils se sont trompés de ring. Le procureur devrait l’aider à porter plainte BBC et non à rester au Senegal faire du cinéma.


  9. Xalasss

    On ne peut être juge et partie, on dit toujours que le Senegal a une justice, j’y crois pas.


    Le Senegal aura une vraie justice le jour ou celle ci ne dépendra d’aucun pouvoir.


Laisser un commentaire