Publicité

Faux et vrai décret: Après Sonko, la Cojer nationale demande la radiation de Bassirou D. Faye

La Cojer Nationale, au nom de son coordonnateur, demande la radiation pure et simple de Bassirou Diomaye Faye, inspecteur des Impôts et Domaines et coordonnateur des Cadres de Pastef les patriotes.

Opinion nationale…

Publicité

« Nous prenons l’opinion nationale à témoin car les pratiques malsaines des affidés de Ousmane Sonko au sein de l’administration sénégalaise. En effet, nous avons tous constaté avec désolation leur propension à exhiber des documents ou informations frappés du sceau de la confidentialité à des fins politiques », déclare Moussa Sow.

Intervention…

Publicité

Selon Moussa Sow, lors de son intervention dans l’émission Lii diffusée sur la 2STV, le dimanche 17 mai 2020, Bassirou Diomaye Faye a déclaré que le décret 2020-964 circulant dans les réseaux sociaux, a fait le circuit interne de la DGID. Une telle déclaration sur un plateau de télévision de la part d’un haut fonctionnaire qui est censé garder le secret professionnel, viole honteusement l’obligation de réserve consacrée par la loi n°61-33 du 15 juin 1961 relative au Statut général des Fonctionnaires de l’État. D’autant plus que l’information en question ne vient pas de la Présidence de la République via le Communiqué de la Cellule de Communication.

Enquête…

« Du reste, l’enquête qui sera ouverte sur cette affaire va déterminer les circonstances de naissance de ce faux document et les personnes impliquées dans sa diffusion. À ce titre, la sagesse aurait recommandé une réserve de la part de Bassirou Diomaye Faye, mais comme son mentor Ousmane Sonko, il a préféré sauter sur l’occasion pour entrer dans le registre des révélations en tant qu’Inspecteur des Impôts et Domaines », ajoute M. Sow.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

52 commentaires

  1. Alou

    La position politique du fonctionnaire ne lui permet pas de divulguer des informations professionnelles à des fins purement politiques et politiciennes.

    Ce mécontent Bassirou Diomaye Faye mérite d’être sanctionné , il a trahi son serment.

    Toutes nos félicitations à Mr le coordonnateur National de la COJER Moussa Sow pour votre engagement pour défendre l’administration.

    La jeunesse républicaine du Sénégal vous dit merci.


  2. Ba Moustapha

    Ils doit être radié se bon a rien ma khala koye

    andale sonkolais le grand menteur de tous

    les temps ni rèk gua meune méle malhonnête


  3. Daouda Sow

    L’administration n’est pas donnée à n’importe qui de le gérer,la jeunesse Républicaine est tout à fait d’accord avec les propos de son brave coordonnateur national sur la radiation de ce pro Sinkoïste d’autant plus k ce sont tous de mauvaise foi .Nous jeunes Républicaines et notre coordinateur qui ne bossent k sur ce qui avance le senegal,n’accepteront jamais ces genres de décisions envers votre bande.On dit niet les sonkolait,on est et on sera tjrs daccord avec l’homme de confiance du President de la Rébuplique ,l’espoir de la jeunesse Mr Moussa SOW pour cette radiation.Avec le coordinateur National,tous vos masques vont tomber,on ne vs laissera pas faire.


  4. Abdourahmane sene

    Moussa Sow vs avez parfaitement raison un fonctionnaire de l’état doit avoir un droit de réserve.

    Au cas contraire s’il dévoile des secrets administratifs ce dernier mérite d’être sanctionné.

    Si on convoqué la loi 61 _ 33 du 15 juillet relative au statut général des fonctionnaires de l’état. Bassirou diomaye mérite d’être radier.

    Nous saluons la position de moussa sow


  5. Daouda

    Sonko et ses acolytes de terroristes croient sont les pires des espèces que Dieu a créé.

    Ce sont de vrais taré,si vous continuez à attaquer le Président,nous vous traquerons jusque dans vos toilettes.

    Vous êtes que des gens de merdre.


  6. Mamadou Mariam Diallo

    Comment haut fonctionnaire peut dévoilé les secrets de l’État vraiment c triste

    Merci coordonnateur Moussa sow


  7. Baidy

    Merci monsieur le coordonnateur de la jeunesse républicaine d’avoir le courage de dire ce que mérite monsieur Faye après une telle déclaration toute la jeunesse est d’accord pour qu’il reçoit une sanction sévère qui va servir a ses semblables une leçon de respect pour nos institutions…


  8. OnEstJusteDePassageSurTerre

    Si notre poste aussi gratifiant soit-il n’est que le fruit de magouilles et de notre grande gueule (excusez le terme) il est tout a fait normal de jalouser et de souhaiter le pire a un autre qui occupe sa fonction grâce au sacrifice et à l’honnêteté


  9. AMAR

    ARRETEZ DE RADIER D’HONNETES TRAVAILLEURS PARCEQU’ILS NE SONT PAS DE L’APR. CE QUI VOUS AVEZ FAIT A SONKO VOUSPOURSUIVRA JUSQU


  10. Macky Sal eau

    Ce pays est fini! Que des domerams qui ne reculent devant rien ! Depuis que ce gay de Macky est au pouvoir goordjigenes yi ko d’euros sont de plus en plus de la bouse


  11. Nekhrek

    Qui disait que l’avenir du Sénégal était sur les épaules des jeunes? Non, le Sénégal n’a pas d’avenir avec de tels jeunes ! Cela fait partie du bilan de Macky Sall !


  12. Tout document officiel ( decret, loi …) est composé d’un N° d’ordre de départ, où d’arrivée, la date et l’année suivi du Texte qui est le contenu et en fin la signature de l’autorité compétente. Maintenant Que dit le décret n° 964/2020 en date de….? S’il existe. Si non …


  13. Amed

    On est gouverné par un bambin qui boude chaque fois qu’il ne reçoit pas son dessert. Je ne pensais pas que l’APR nous aurait autant montré les limites infinies de nos bétises.


  14. Moctar Fofana

    A l’heure où le pays fait face à la pandemie comme partout dans le monde notre seule et unique priorité se doit d’etre comment venir à bout de ce fleau. 


    En prenant exemple sur le reste du monde où toutes les forces vives s’unissent autour de la question principle. Malheureusement chez nous on a une partie de l’opposition qui ne prend l’angoisse et la crainte des populations en compte pour se focaliser sur des details de faux decrets dont la verite a été retablie par la derniere sortie de Yakham Mbaye. 

    Si l’ancien PM et ses alliés ont des egos, ils doivent revenir à de bons sentiments de patriotisme pour accompagner les axes posés par les autorites pour ensemble gagner ce combat et continuer notre marche pour un Senegal de tous et pour tous.


  15. Beugue Sama Rew

    pfff Mr Sow la loi de la cedeao recommande à tout professionnel de dénoncer toute malversation et le Sénégal l’a ratifié


  16. Mamadou Mouctar Diallo

    voilà nous nous rendons compte maintenant que les fuites dans l’administration sont dues à des partisans de sonkolait .

    franchement ce Diomaye Faye mérite d’être sanctionner pour servir d’exemple.


    • sonko boy

      vous faites vos magouilles et bassesses dur le dos des sénégalais et vous voulez qu’on en parle pas. Mais foutez nous la paix, bande de connards.


  17. Malick Diallo

    moussa sow tu amerde ce monde est ce pèse de voleurs que vous etes ya combien de lapr qui sont epingler dans ce gouvernement de voleur de deniers publique ya combien de dossiers sur la table du procureur est combien de dossiers dous les coudes du president macky sall personnes ne pipe mot ques ce qui cest ces deux poids est deux mesure nous africains nous sommes sale cest vous qui meriterais detre radier vous prener pour qui revenait sur terre sil vous plait acctuelle tous les pauvres de apr sont riche des bien male aquis ou est les dossiers de aliou sall les 6milles milliards les 24 milliards de mamour diallo est de mabaye niang est tant dautres je pense que vous navez pas honte durant votre mandant vous avez portez prejudice a des milliersde senegalais est des senegalaises noussommes dans une pauvrete totale


  18. PAP doudou

    Comment un décret qui devait être publié dans le journal officiel peut t’il être confidentiel ou estampé secret professionnel. Non ce gouvernement et ses affidés sont vraiment nuls. Radier Diomaye oui vous en avez la possibilité, mais n’oubliez pas qu’il ne vous reste que quelques mois encore au Pouvoir


  19. samba

    Moussa sow t’as pas le niveau de bassirou, je connais tres bien ce dont je parle pour avoir a l’universite avec toi.  Tu n’as meme pas les qualites intellectuelles pour  te mesurer avec moi le plus plus petit des patriotes,et nos promotionnaires ne diront pas le contraire.tu saute sur la moindre occasion pour tirer sur ceux qui denoncent la gestion calamiyeuse de ton mentor.#noudoul wone neddo ko bandoum do ame bene poste de responsabilite ndakh amo benne merite. 


  20. g mbaye

    vous êtes pathétique la honte prouver au sénégalais que bassirou faye ne dit pas la vérité vous voulez masquer les scandales par l’injustice bande de voleur quel manque d’arguments de dignité de valeur de patriotisme d’incompétence macky est nul


  21. Deugg

    Le président de la république doit commencer dès lors à sévir pour que les gens de SONKO arrêtent ces pratiques malsaines. Ils sortent toujours des documents et autres affaires de l’Etat avant même que celui-ci ne termine le processus administratif. Ce qui est grave encore, ils falsifient tout. 


    • Ousmane

      Le respect du principe de l’obligation de réserve dans les stations publiques doit être mis au rigueur à tous les fonctionnaires qu’ils soient politiques ou non.Je suis pour le débat contradictoire ,je suis out la vitalité de la démocratie mais surtout pas au point que de hauts fonctionnaires confondent leur statut professionnel et politique.Diomaye doit se ressaisir ,continuez certes son combat en tant que opposant mais tout en étant républicain.Le patriotisme ne doit se décréter mais plutôt s’assumer par la mesure et la responsabilité


    • yaya Diallo

      stop à votre enfantillage arrêter de pousser le président à commettre des erreurs

      ce monsieur est un sénégalais qui travaille pour nourrir sa famille après avoir fait des études il n a ni volé ni tricher son seul tort est de penser autrement

      arrêtez s il vous plaît vous êtes très en retard

      le Sénégal est un pays démocratique

      le président a été élu par le peuple

      il faut travailler toujours travailler encore travailler

      yaya diallo a paris


    • moisa

      va te faire foutre espéce d’idiot, vous allez mourir dans la pauvreté pays de merdeet gens de moindre valeur, vous me dégoutez d’etre si bete


  22. Leopold Faye

    Attention tout le sine digne est derriere Son fils Dioamye , Macky si tu t’aventure a apostropher cette valeur sûre du Sine .

    Nous sereres sine te combattrons .Nous t’avons tout donné mais vouloir detruire notre fierté est la ligne rouge a ne pas depasser.


  23. amadou

    Wakho fi dara méchanceté pure et simple…Le vrai débat qui doit être posé au Sénégal c’est « la coloration politique de l’administration Sénégalaise à outrance que ça soit dans l’opposition ou le camp du parti au pouvoir ne va t’elle pas à la longue créer une discorde nationale ? »


    • Mal gouvernance

      Tant que Macks dirigera ce pays le Senegal regressera toujours. Il déroule un autre programme, celui de la France et des amis.


  24. charles

    SAUTER SUR L’OCCASION POUR

    MARQUER UN BUT,AINSSI ON

    GAGNE CE MATCH.

    IL Y’A UNE OCCASION,IL FAUT PAS

    LAISSER PASSER.

    UN FER ROUGE POUR MARQUER CETTE

    OCCASION.


  25. Mame

    La honte ne tue plus dans ce pays. Vous passez de scandale en scandale, a la longue je me demande qu’est ce qu’on a fait pour meriter ce gouvernement.


    Rappelez vous qu’a une loi injuste nul n’est tenu d’obéir.


Laisser un commentaire