Senego: Vous aviez fait l’objet de menaces de radiations par l’Etat du Sénégal, il y a quelques mois. Aujourd’hui c’est un autre fonctionnaire en la personne de Ousmane Sonko qui est radié par le régime de Macky Sall. Quelle lecture en faites vous?
Mamadou Lamine Diante: La radiation de Ousmane Sonko doit convaincre les plus pessimistes par rapport à la volonté affichée de l’État, il y a quelques mois sur la radiation des enseignants. Ce n’était pas une menace d’ailleurs. ça devait être effective le 13 juin dernier.
Tout cela montre que nous sommes en face d’un Etat totalitaire. ça ne peu plus prospérer. On ne peut pas vouloir réduire les Sénégalais à l’esclavagisme. A propos de cette affaire de Ousmane Sonko, Macky Sall a raté une belle occasion d’éviter de tomber dans un piège. Ses partisans l’ont engouffré dans un précipice. Ce n’est pas dans son intérêt. Macky Sall ne comprend pas le sens de l’acte qu’il a posé. Le commun des Sénégalais est convaincu aujourd’hui que Macky Sall a radié Sonko, car ce dernier a levé un coin du voile sur sa gestion opaque du régime. Sur le plan politique, ce n’est pas dans son intérêt. Voilà aujourd’hui ce que les Sénégalais retiennent de lui et de son régime.
On ne peut pas comprendre qu’ un Sénégalais né dans ce pays après tant d’années d’effort et de sacrifice aussi bien à son niveau qu’au niveau de ses parents, qui a gravi tous les échelons,
qui s’est battu au niveau de l’élémentaire jusqu’à obtenir l’entrée en sixième, qui s’est battu au niveau du collège pour avoir son brevet pour aller au lycée et décrocher le bac aller à l’université qui a eu sa maîtrise et faire ensuite un concours très sélectif et passer major de sa promotion, faire 15 ans de service où il n’y a que des hommage qui lui sont rendus et que sur des bases très légères des gens qui n’ont jamais intégré la Fonction publique se donnent un malin plaisir à le radier. c’est inacceptable.
Les écoles qui ont été faites par Ousmane Sonko ces mêmes écoles ont été faites par ces gens-là qui n’ont pas eu le bonheur d’intégrer la Fonction publique. Et ce sont ceux là qui aujourd’hui l’ont radié de la Fonction publique. C’est inadmissible. Les Sénégalais dans leur écrasante majorité ne sont pas d’accord. Nous au niveau des forces sociales de la nation, on va se battre pour porter non seulement un combat syndical, mais un combat citoyen.
On constate que le régime de Macky Sall est de plus en plus hostile aux fonctionnaires qui s’activent dans la politique ou le syndicalisme. Qu’est-ce que tout cela traduit selon vous?
Cela traduit la personnalité des gens qui animent ce régime dit de la seconde alternance. Il ne s’agit pas d’installer la dictature mais le totalitarisme. Macky Sall et son régime veulent que les gens croisent les bras et les laissent diriger le pays. Le peuple Sénégalais est un peuple suffisamment mature. En prenant cet acte là, ils vont en assumer toutes les conséquences. Il est temps que les gens comprennent que personne n’est à l’abri avec ce régime de Macky Sall toutes les couches sociales sont menacées. On instrumentalise l’appareil d’état, on instrumentalise l’administration pour des règlements de compte. Cette affaire est une commande politique car vous avez entendu les déclarations de certains gens de ce régime qui n’ont pu sortir de l’ordinaire que grâce à des privilèges politiques car n’ayant aucun mérite prendre des positions radicales sur cette affaire.
Des voix se sont élevées comme celle de Abdou Mbow pour dire que cette radiation de Sonko est un avertissement pour les autres fonctionnaires. Vous en pensez quoi?
Cet individu, ç’aurait pas été la politique, il ne représenterait absolument rien dans ce pays. Il est incapable d’avoir un métier. C’est de leur faute s’ils n’ont pas réussi à intégrer la Fonction publique sur la base du mérite. Ils ne doivent s’en prendre qu’à eux même. Est-ce que les Sénégalais savent que si le président de l’Assemblée nationale, les deux vice préisdents étaient indisponibles, c’est cette personne là qui allait devenir Président de la République. Vous vous imaginez ces genres de personnes diriger le Sénégal. C’est un scandale. Ils veulent qu’eux les médiocres dirigent le Sénégal et que les fonctionnaire se taisent, c’est inacceptable.
Entretien réalisé par Amadou Lamine MBAYE
Dianté ce chien errant malien qui veut déstabiliser le pays, tu n’es qu’un salaud et tu mérite la pendaison. Faire la gréve toute l’année et servir dans les privés enculé
bien dit. abdou mbow ce larbin politique détraqué mental et insolent,sans la politique voici un type qui ne signifierait absolument rien
Merci pour tout le travail que tu fais
Merci Diante,tu te sacrifie pour la jeunesse . Merci pour ton courage et ta loyauté pour le Sénégal.
Du courage SG… le clientelisme politique fait réagir certain négativement, mais vous avez tout à fait raison
bien dit dianter radier un fonctionnaire c injuste ces actes st dangereux .le president m a decu.
La radiation de monsieur sonko montre que ce regime n’est pas transparent dans sa gestion, eux qui nous chante de gestion vertueuse.
Cisse lo’moustaph diakhate’youssou’abdou mbow’farba ngom’j en passe ken amouThi bac epuis ces eu Ki nous dirigent.merci diante. J ai honte vraiement et sérieusement je suis déçue.
Merci Dianté ,les idiots n’ont rien compris.
Bien dit.
Au lieu d’éclairer la lanterne des sénégalais sur les différentes questions posées par M. Sonko, il se paie le plaisir de le radier de la fonction publique. Et seuls les gens qui sans la politique seraient réduits au néant, les gens qui ont la boulimie du pouvoir, les gens qui en lieu et place des idées utilisent la force sous toutes ses formes, j’en passe, se félicitent d’une décision pareille.
Mais qu’ils sachent que ce pouvoir, qui les a rendu si arrogants, ils l’ont hérité d’autres et dans un futur proche ils le céderont à d’autres. Ce jour-là, moment inéluctable, ils seront jugés sur la base de leurs actes.
SEUL LE POUVOIR DU TOUT PUISSANT EST ETERNEL.
assumez les conséquences tu as votè pour lui
Samba kane gour yalla mokoy diokhé mokoy diékhal
Le compte à rebours a commencé pour la fin de régime de complés.
Merci Dianté ,seul les idiots qui se félicitent de la radiation d’un fonctionnaire . D’autres n’ont rien compris. Les enseignants ne réclament pas des primes ils n’ont pas besoin des prime, ils réclament leur argent. L’argent qu’ils ont travailler .Imaginez vous quelqu’un qui travaille plus de dix ans et qui a son diplôme professionnels ces imbéciles politiciens qui n’ont aucun diplôme professionnels, aucune qualification par méchanceté refuse de l’intégrer . Quel pays sommes nous ? Seul les idiots peuvent dire que les enseignants ne travaillent pas .
Bien dit Mr diante je pense que vos propos meritent une reflexion approfondie contrairement a certains commentaires qui sont vraiment defeant. Le gouvernement de macky sall veut installer un systeme depourvue de toute liberte d’opinions et de penses. Il continue de jour en jour a nous montrer son incapacite a diriger le pays.
Dagay fatè li sa boppou dessane kou gnou faté mou yeukou
bien dit . ce sont des gens qui ne vivent que de politique.
Merci monsieur Diante ,ce régime avec cet homme méchant et ingrat à sa tête tout c’est tout le peuple sénégalais qui est en danger.
En tout cas macky ne devrait pas radier Somko. c’ inadmissible. Pourkoi tout ce quue Sonko a dit n’ a pas ete contredit. C est une dictature rampate.
non ! non c’est ceux qui encaissent l’argent du contribuable sénégalais et refuse d’aller travailler qui ne sont pas à l’abri.
En tout cas macky doit tolrer certains chose
merci diante ne rpond jamais aux imbciles
salut a tous mais Diante lui il milite dans quel partie politique .aidez moi stp
Les gars de Macky ont des complexes terribles liés à leurs castes et à leurs situations de chaumeurs. c’est pour cette raison qu’il déteste les fonctionnaires.
En tt cas. .la radiation de Sonko precipitera la descente du lion dormeur dont le reveil tardif sera brutal.
Vous avez raison frero ce régime de merde
BIEN DIT SG DIANTE! LES INTELLECTUELS ET LES SNGALAIS AVERTIS POUSENT TES PROPOS.
Abdou Mbow dit toujours Mbow Mbow, Mbow Mbow. ..
Bien dit Dianté.
yaw lo tekki ci rewmi la khamoul beugu tour gatt niorou la khaliss rek nga beugue diangue Sngal yeup yakh ngako do rouss bay wakhhh merde
QUE DE LA VERITE, DES ACTEURS PRIVES QUI DONNENT DE L’ORDRE A LA FONCTION PUBLIQUE, ON AURA QUE DES SCANDALES DES DERIVES
Mr Diatar aucun senegal ne pourra pleurer pour votre départ. bien mérité.
ya mana doul
Toi Diante ,tu Dios la fermer je me demande est-ce tu es sngalais ? Tu as sacrifi nos enfants et nos frres pour des primes. Tu es un vendu tu devais tre pendu.
tu te trompes mr diante