Le Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé son engagement auprès du Sénégal, à travers l’annonce d’une mission attendue à Dakar à la fin du mois d’août. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des réformes en matière de transparence budgétaire, notamment après la remise d’un rapport d’audit sur la dette publique commandité par les autorités sénégalaises.
Lors d’un point de presse tenu le 24 juillet 2025, Julie Kozack, directrice du département des communications du FMI, a indiqué que « le FMI reste étroitement engagé auprès du Sénégal ». Elle a rappelé que la première directrice générale adjointe du FMI, Gita Gopinath, avait rencontré le président Bassirou Diomaye Faye à Washington, le 9 juillet dernier.
À cette occasion, Mme Gopinath a « souligné le soutien continu du FMI, alors que le Sénégal s’efforce de résoudre le problème des fausses déclarations ». En retour, le président Diomaye Faye a « réaffirmé l’engagement ferme de son gouvernement en faveur de la transparence et des réformes ».
Julie Kozack a également annoncé qu’« une équipe du FMI se rendra à Dakar » fin août, avec pour mission principale de « discuter des mesures nécessaires pour porter l’affaire des fausses déclarations devant notre Conseil d’administration ». Elle a précisé que cette mission sera également l’occasion d’engager « des discussions sur les contours d’un nouveau programme soutenu par le FMI pour le Sénégal ».
S’agissant du rapport d’audit conduit par le cabinet Forvis Mazars, Mme Kozack a indiqué que le FMI a reçu un « inventaire préliminaire de la dette », actuellement en cours d’examen. « L’évaluation préliminaire du rapport est globalement conforme aux attentes, et la validation finale est en cours », a-t-elle précisé.
Le FMI assure collaborer « en étroite coordination avec les autorités » afin de mettre en place des « mesures correctives » visant à remédier aux causes profondes des irrégularités constatées, tout en renforçant les capacités de gestion économique du Sénégal.
Ayons confiance en nous même et Cesson de tendres nos mains 🙌 pour demander, depuis les indépendances aujourd’hui nous avons dépassé l’enfance , l’adolescence et l’âge adulte et nous sommes au seuil de la 4 ème génération et nous comptons toujours sur Les autres a cause de la mauvaise gouvernance, donc unissons nos forces et nos valeurs et allons de l’avant pour le bien de tout un Peuple,et j’ ai foi en cela . après la difficulté la facilite 🙏👍💪🇸🇳🇬🇦💯
De toute façon on ne veut rien du FMI. Allez vous en, nous ne voulons rien de vous.
Menteur comme sa bay Ousmane sonko sans FMI le Sénégal ne va nulle part
Pourquoi insulter Sonko ?