Transparence budgétaire au Sénégal : Le FMI salue l’audit général des finances et annonce son appui à l’Etat …

Transparence budgétaire au Sénégal : Le FMI salue l’audit général des finances et annonce son appui à l’Etat …

Le Fonds Monétaire International (FMI) a exprimé son soutien à l’audit en profondeur de la dette publique sénégalaise, actuellement mené par les nouvelles autorités du pays. Ce processus vise à clarifier la situation financière et à améliorer la transparence budgétaire, un objectif clé dans un contexte marqué par des révélations choquantes concernant la gestion des finances publiques. Julie Kozack, porte-parole de l’institution, a confirmé cette démarche lors d’une intervention relayée sur son compte X le 4 octobre 2024.

Dans ses déclarations, Julie Kozack a souligné l’importance de cet audit, affirmant : « Nous nous félicitons de l’audit général des finances publiques au Sénégal et de l’engagement du gouvernement en faveur d’une gouvernance solide et de la transparence budgétaire. Les autorités ont communiqué les résultats préliminaires des audits à notre équipe, qui collaborera étroitement avec elles dans les semaines à venir pour évaluer l’impact macroéconomique et définir les prochaines étapes. »

Cet audit survient dans un contexte où Abdourahmane Sarr, le nouveau ministre de l’Économie, a révélé l’existence d’une dette cachée estimée à 2 000 milliards FCFA. Cette somme, non comptabilisée dans les rapports précédents, a été rendue publique lors d’une conférence de presse récente, provoquant un véritable choc au sein de l’opinion publique. Les écarts dans la gestion de la dette sous le gouvernement précédent pointent vers une situation financière plus complexe que ce qui avait été initialement rapporté.

La découverte de cette dette non comptabilisée met en lumière les défis majeurs auxquels le Sénégal fait face pour restaurer sa crédibilité financière, notamment vis-à-vis des investisseurs internationaux.

25 COMMENTAIRES
  • DIOUF ABDOULAYE

    La crédibilité du SÉNÉGAL va s’accroître avec la sincérité des statistiques.
    Ces Jeunes Autorités ont fait le bon choix.
    Bonne continuation !

  • Patriote

    Machallah et maintenant les imbéciles venez insulter le fmi si vous avez un peu de JOMM

  • Cisse Nary

    CELA VA FERMER LA GUEULE DE TOUS LES MERCENAIRES DE MACKY ET D AMADOU BA QUI ENVAHISSENT LES PLATEAUX TELE ET RADIO POUR ANNONCER LE PIRE AU DUO SONKO DIOMAYE

    • Modou niom

      Cela ne va pas fermer la bouche des gens honnêtes parce que le fmi n’a pas donné raison à Sonko. Le fmi a donné raison au Minisitre des finances Cheikh Diba et non à Abdourahmane sarr et Sonko qui ne sont pas habilités à faire la situation.
      Sonko et abdourahmane sarr ont parlé de faux et usage de faux sans les écritures publiques, de manipulations de chiffres, de malversations, de mensonges sur la dette du Sénégal etc
      Le fmi et le Ministre chargé des finances ont eux parlé de manquements à corriger, d’engagement a plus de transparence et de cohérence, de conclusions préliminaire qui attendent une certification de la Cour des comptes qui est l’institution habilité à donner du crédit à ce rapport.
      Jusqu’à présent la Cour des comptes n’a pas encore donné son avis et cet audit est prévu dans notre dispositif et dans la directive de l’UEMOA sur la charte de transparence c’est donc normal.
      Mais Sonko et son Ministre de l’économie faisaient de la politique et ne verront jamais Cheikh Diba dans ces choses là lui qui connaît comment ça fonctionne au Ministère des finances.
      Je suis haut cadre du Ministère des finances qui était la sous wade, sous Macky et présentement sous Diomaye et Sonko

  • Tall

    Quand des nouvelles avérées de ce genre arrivent sur la place publique les politiciens malveillants et malhonnêtes disparaissent et se taisent . Ce n’est pas une bonne nouvelle pour eux . Mais je dois dire une chose très importante : celui qui souhaite que les gouvernants de son pays échouent à faire avancer l’économie doit être appeler par un seul nom . Un traitre . D’autant que ce souhait n’est basé que sur des intérêts privés personnels et familiaux . C’est pourquoi cette caste de politicien doit être écraser , combattue par tous les moyens et par tous les sénégalais. Ce sont les ennemis de la nations qui pour leur privilège sont prêts à anéantir les 18 millions de sénégalais.

    • Fall

      Reecouter cheikh yerim seck et boug ane qui sont dans leurs petits souliers. Alte Yallah

  • HIPILE HOOLE

    *BOUGANE FÉN KAT BI* je sais pas si c’est avec FMNI OU FNO que t’avais pris ces mensonges mais là c’est FMI qui a parlé
    BOUGANE BAAYIL DOULE BI, FÉN RÉK, FÉN RÉK, FÉN RÉK

  • Fall

    Ana Boug Ane le connait rien si ce n’est mentor. Wokhal le narkat number One c’est bien lui. Wokh baye lamb sa …..,legui nak ouvres la pour dire que tu mentais

  • sadibou

    bravo sonko

    • diouf

      Bougane et yerim doivent aller se suicider

  • Sabs

    Les turlupins bougane et cheikh yerim doivent être dans leurs petits souliers

  • Baba

    Oui vous n avez rien compris sur la sortie du fmi,trop d emotions dans Vos reves.et c est vraiment dommage

  • Baba

    Oui,les senegalais n ont rien compris car l audit va aider le fmi pour dire aux pastefiens que tout ce que vous aviez dit est faux a la fin de l audit.

  • Babel

    Macky moy sathie deug.

  • Tata

    Ndeysane FMI va en profiter pour imposer a l Etat de suspendre les subventions. En revanche TOUT va augmenter et le contribuable sénégalais va souffrir. Guissagoulène daraaaa sakh. Ceux qui jubilent n ont rien compris

    • Milkzo

      Wakho deug

    • Niul

      Tu aurais préféré de vivre comme si de rien n’était…. et que ça soit aux générations futures de payer!!
      Je ne comprendrais jamais notre malédiction!

  • Cheikh

    Oú ces anarchistes qui disaient que la signature du Senegal ne vaut plus rien au niveau des institutions internationnales.
    Voilá que les institutions de Breton Woods ont bien apprové ces audits des finances publiques du Senegal.JUB JUBAL JUBANTI: UNE GESTION SOBRE ET VERTUEUSE.

  • Trouduc

    Les Oiseaux de mauvaise augure comme Cheikh Yerim SECK, Mr soit disant « je sais tout » vont la boucler

    • Am

      Oui à l’audit jusqu’au bout pour blanchir le FMI de complicité. Ce sont des termes diplomatiques

    • Niul

      Ce n’est pas possible!! MA bagne!!
      Sonko ne peut pas toujours avoir raison!!
      Il faut interdire la paroles aux agents de la Fmi.
      Sonko les a tous achetés.

      • Avagna

        Épi encore quoi?

        • Popo

          Les autorités ont communiqué les résultats préliminaires des audits à notre équipe, qui collaborera étroitement avec elles dans les semaines à venir pour évaluer l’impact macroéconomique et définir les prochaines étapes. » attendons voir

      • Xelmi

        Sonko alias PROS mou selleu mi dokhalal. PROS moy vrai nitou degg ! Ex apr Benno patio rewmi sen xol dina explosé dee lol 🤣 ranger les armes cvfini

    • lucide

      Le FMI qui a détruit les économies et les familles africaine fin des années 80 avec nos dirigeants complaisants et amateurs va s’en donner à cœur joie. Belle souveraineté en effet !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *