Ousmane Ndour, à 27 ans à la tête pleine. Cet étudiant sénégalais qui est à l’Université privée de Sousse, en Tunisie a crée un robot suiveur (voiture intelligente dans le jargon) qui démarre grâce à un mot de passe tapé du clavier.
La voiture affiche sur son tableau de bord l’heure, la date, la température ambiante du milieu. « Le robot suiveur suit la ligne noire tracée grâce à des capteurs infrarouges et s’arrête quand un obstacle se dresse sur son chemin. Après la détection de l’obstacle, il effectue une marche arrière et le contourne, tout en revenant sur la ligne », explique le jeune génie qui explique avoir dépensé pour son oeuvre près de trois cent mille (300.000 F CFA).
Sur ce ce, il sollicite l’aide des autorités sénégalaises d’autant qu’à Fatick, le Président de la République Macky Sall et beaucoup de ministres y sont issus. « Cela montre qu’à Fatick, il y a la jeunesse qui ne reste pas les bras croisés. Nous voulons qu’ils nous construisent un laboratoire pour aider d’autres jeunes à montrer leur capacité de créativité. Qu’importe le lieu où le labo sera érigé, ce qui nous intéresse, c’est sa matérialisation », lance-t-il un appel à Macky et Matar Bâ entre autres.
Natif de Fatick, il a suivi son cursus dans la région de Matam avant d’aller en Tunisie où il va terminer sa formation en Ingénieur électronique en 2017. « Cette formation dure cinq ans et bientôt ce sera fini et on rentrera au bercail pour nous mettre au service du peuple sénégalais », dit-il au bout du fil.
Leader du groupe des « ingénieurs » avec six (6) membres dont trois (3) de Fatick et autant de Dakar dont deux filles (Bineta Sow et Fatima), Ousmane Ndour veut que cette équipe matérialise son vécu en Tunisie.
Merci c’est ça qu’on veut des jeunes qui réfléchisses petit à petit l’oiseau fait son nid .même le prophète psl avait des ennemis ne te décourage pas
Merci pour les encouragements.Les critiques c’est pas mal car ça nous aide de mieux avancer.
Associons nos savor faire pour un Sénégal émergent.
BON C BIEN MAI IL FAUT ESSAYER DETRE PLUS CREATIF ET PLUS COMPETITIF .
arreter svp et respecter la performence des autres .il merite d etre felicite puis quil est jeune ambitieux et creative
Ne confondez pas la verite et la jalousie. Allez sur youtube, C’est ca que font les enfant avec les lego robot ici aux Etats Unis et on vous montre exactement comment les programmer.
Pour s’investir sur un recherche, il faut d’abord voir si ca a ete deja faite. C’est une honte de voir des universitaires travailler sur des suiveurs de ligne et detecteur d’obstacle. C’est un jeux d’enfant. C’est juste qu’au Senegal, on n’a pas la culture des rebots c’est pourquoi qu’on le trouve extraordinaire.
Deggouma toubab nak, dieggalou
Les jaloux le minimisent. Où est ce qu’on veut emmener le Senegal si chacun est jaloux de ce que l’autre a ou fait de bien
sauf que robot bi day lek thiere
les robots sngalais viennent de naitre
sauf qu’il à rien créer ,c’est un robo arduino vendu sur aliexpress. faut pas déconné quoi.
Très bien mon compatriote bonne continuation tous les jeunes sénégalais doivent copier sur toi ????
Bonne continuation Ousmane Yallah nala yallah lafal thiat
Nous voulons une jeunesse créatrice et très intelligente pour avancer mieux qu’une jeunesse paresseuse tout son temps qui passe son temps à palabrer.
Bonne continuation yallah na la yallah lafal thiat
Merci yalla nala yalla dimbaly adouna ak alakhira Sénégal lila sokhla comme genre biii
ki dé diambar la, il mérite d’être accompagner et c’est une fierté pour le Sénégal