Côte d’Ivoire : Yannick Yao et son robot Yasmin, une prouesse de l’ingéniosité africaine

Yannick Yao, un jeune Ivoirien de 22 ans, fait preuve d’ingéniosité et d’innovation en créant son propre robot fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle. Basé à Abobo, une commune d’Abidjan, Yannick, étudiant en électronique, a mis au point ce prototype dans sa petite chambre en utilisant principalement des déchets électroniques et des composants programmables achetés. Le robot a été baptisé Yasmin.

La présentation de Yasmin au monde a été rendue possible grâce à Edith Yah Brou, influenceuse, chroniqueuse TV, animatrice radio et blogueuse ivoirienne. Yannick a expliqué à Afrik.com comment Yasmin fonctionne : « Je programme ici sur l’ordinateur, et puis il exécute tous les gestes. Et j’utilise l’interface du téléphone pour pouvoir communiquer avec lui ». À partir de son smartphone, Yannick peut également créer une application pour interagir avec Yasmin.

Yannick a été inspiré à créer son propre robot après avoir vu des robots créés par des Occidentaux sur les réseaux sociaux. Son désir était de montrer que l’Afrique regorge également de talents. Yasmin étant toujours en phase de conception, Yannick doit faire avec les moyens du bord. Actuellement, il doit appuyer sur un bouton pour communiquer avec le robot.

Malgré les contraintes financières, Yannick espère achever son projet et le mettre au service de la médecine. Pour financer son projet, il travaille dans un magasin de réparation de téléphones portables pendant son temps libre. Il rêve de faire évoluer son projet dans un environnement adéquat et de mettre sa créativité au service de son pays.

La créativité africaine ne se limite pas à Yannick. L’ingénieur congolais Ferawi Mabla a créé « Liloba », une application mobile qui permet de démarrer une voiture par la voix du conducteur ou du propriétaire. Le jeune Ghanéen Kelvin a également mis au point une voiture à partir de matériaux de récupération.

3 COMMENTAIRES
  • Abdy Thiam

    Félicitations !

  • Fousseni

    Bravo mais je souhait avoir le numéro de yanick yao svp

  • Fousseni

    Je souhaite avoir le contact de yanick yao

Publiez un commentaire