Publicité PHASAOC - MIN ECO

Babacar Gaye recadre Ousmane Sonko sur l’identité des Bleus : « L’Afrique ne se résume pas à la couleur de peau »

Les déclarations d’Ousmane Sonko sur RFI et France 24 continuent de susciter des réactions dans le débat public. Évoquant les relations entre l’Afrique et la France à travers le football, le leader de Pastef avait souligné que de nombreux joueurs de l’équipe de France sont issus de familles originaires du continent africain.

Une analyse que conteste Babacar Gaye. Dans une publication largement relayée sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre a tenu à apporter sa lecture du sujet, en s’appuyant notamment sur les lieux de naissance des joueurs des sélections française et sénégalaise.

« L’Afrique ne se résume pas à la couleur de peau mais à l’exceptionnelle diversité de peuples, de cultures et de civilisations unis par une histoire et un espace géographique communs », a-t-il déclaré.

Pour étayer son propos, Babacar Gaye avance que 22 des 26 joueurs composant l’équipe de France sont nés sur le territoire français, en métropole ou en outre-mer, tandis que seulement quatre sont nés à l’étranger. Concernant la sélection sénégalaise, il indique que 14 joueurs sont nés au Sénégal, les autres étant principalement nés en France, en Allemagne ou en Gambie.

À travers cette démonstration, l’ancien responsable politique estime que les internationaux français, même lorsqu’ils possèdent des origines africaines, demeurent avant tout des citoyens français représentant la nation française. Une position qui vise à nuancer les propos d’Ousmane Sonko sur la dimension africaine de l’équipe de France.

Cette nouvelle controverse illustre la sensibilité des questions liées à l’identité, à la nationalité et à l’héritage culturel, des thèmes qui dépassent largement le cadre du football et continuent d’alimenter les débats aussi bien en Afrique qu’en Europe.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

15 commentaires

  1. Si Sonko est un ignorant, toi et le ministre gaye vous êtes des complexés! Sonko vous invite à regarder la France droit dans les yeux afin qu’elle vous respecte vous, vous sortez des théories tchim!

  2. POURRI VIEILLARD QUI SORT DE SON LONG SOMMEIL POUR DIRE DES CONNERIES. MÊME LES FRANÇAIS NE CONTREDIRONT PAS SONKHO. L’ÉQUIPE DE FRANÇAIS EST COMPOSÉ A 95% D’AFRICAINS. ÇA SE VOIT

  3. Un aîné en détails de égo haineux envers son brave jeune frère. Français c’est l’esprit et la lettre. T’as pas compris la pique Babs. Les Noirs ne sont français qu’au Foot, les autres négros ordinaires c’est bon pour le Rassemblement National et aujourd’hui même pour la droite.

  4. La sonkophobie rend idiot ; ce has been en est la preuve. Les français eux même reconnaissent l’africaniste de leur equipe de foot ball. Rappel : Les propos de feu Le Pen.

  5. Boné francerék des Senegalais bon teint diouk di wax … Xana france mognou mom ? Am léne foulë si séne bop

  6. Les ènèrgumènes qui contredisent le président de l’Assemblée Monsieur Ousmane Sonko sont ceux-là même qui, malheureusement ont des ancêtres esclaves qui, refusaient de partir alors même qu’ils étaient affranchis.

  7. C’est bizzard comme réaction de la part d’un ancien prdt de gp parlementaire
    Ce qu’a dit Sonko Marine le PEN le répéte tjrs ici en france

  8. Toute l’Afrique a applaudi à l’interwieu du PROS , occupe toi de ta famille on a pas de temps pour les lascars

Laisser un commentaire