Excellence M. le président de la République, Madame la première dame ! Vous avez toujours été très impliqués dans les affaires fatickoises. En effet, des années de vaches maigres jusqu’à votre entrée au Palais, vos alliés les plus sûrs étaient les femmes, les vieux et les jeunes du Sine. Parlant de ces derniers, ils ont même marché de Fatick à Dakar, il y a quelques années, pour venir renouveler leur engagement et leur absolue loyauté à vous, couple présidentiel!
Arrivés au pouvoir, vous oubliez les jeunes en les laissant à la merci de responsables peu soucieux d’eux et qui les fuient, les minimisent et ne cessent de les humilier. Ces responsable sont bénis par Marième pour les uns ou parachutés par Macky pour les autres, selon plusieurs Fatickois. Les jeunes de Fatick dans leur majorité sont mécontents depuis quatre années. Ce courroux est provoqué par le président et la première Dame à cause de leurs choix impertinents sur les hommes, disent les jeunes. En réalité, Madame la première dame, permettez moi encore de vous interpeller et de m’attarder sur votre personne, car il était une fois, votre présence auprès des femmes et jeunes de Fatick était fréquente! Vous étiez même très prompte Madame, à faire organiser des séances de tam_tams au seuil du portail de la Maison familiale de Macky et vous aimiez offrir des cadeaux aux meilleures danseuses.
En 2014 seulement, vous en avez encore fait organiser sur le lieu que j’ai cité ce fut votre dernier séjour »sabarique » à Fatick. Vous avez certainement vos raisons Madame, de vous y faire tant désirer aujourd’hui ! Mais lorsque vous et le Président abandonnez si brusquement celles et ceux qui ont cru en vous et ont porté votre combat avant tous les vautours qui vous entourent aujourd’hui, cela mérite de tirer la sonnette d’alarme.
Aujourd’hui, les tiraillements et la violence constituent le quotidien des jeunes de Fatick, parrainés en cette barbarie par des responsables animés que par le désir de sauvegarder leur intérêt bassement matérialiste.Vous semblez tout ignorer et la situation perdure. L’autre aspect de la vie ici, c’est le folklore: On n’y organise que des »sabar », des »mbappat », des » tanneberr », des concerts à coup de millions sous des tentes louées depuis Dakar (la ville de Fatick ne disposant pas d’une salle de spectacle adéquate). Les initiateurs de ces « thiakhaneries », comme disait Senghor, ne sont autres que ces espèces de responsables créés de toutes pièces par le couple présidentiel et qui n’ont de vision pour Fatick, que l’organisation d’activités qui n’intéressent pas les jeunes soucieux, ambitieux et sérieux.
Madame la première Dame, je vous rappelle qu’a Fatick, il manque de beaucoup de choses élémentaires et que vous, en tant que grande amie de nos femmes, de nos mères, de nos sœurs et de nos frères, devez revenir régler dans l’immédiat! Si vous ne le faites pas, vous aurez failli et abdiqué face à un devoir.
Les jeunes ont récemment manifesté pour réclamer des emplois après vous avoir propulsés au sommet de l’Etat et à la tête d’une fondation d’envergure internationale depuis quatre ans. Le lendemain de cette manifestation, ils sont allés saboter la nouvelle permanence de l’APR et peint le cheval, emblème du parti en rouge. Quelle honte ! Quel vilain cadeau de Noël pour vous et le président. Mais, c’est un signal fort et vous en conviendrez avec moi Madame. A Fatick, il n’existe pas de boite de nuit, pas une seule salle de spectacle digne d’accueillir un événement sérieux, pas de scanner à l’Hôpital régional, pas la plus petite usine, pas de camion de ramassage d’ordures, la ville est mal éclairée…Ici tout est urgence et vous le savez!
Enfin Madame la première Dame, je ne me lasserai jamais de vous écrire et c’est avec plaisir que je continuerai à le faire surtout pour Fatick que nous aimons tant! C’est un sacerdoce pour moi et une mission pour le natif du Sine que je suis comme du reste l’est son excellence M. le président de la République. Une autre raison est que je connais très bien vos liens affectifs « séculaires » avec les populations de cette cité! Je vous prie de reprendre la situation en main, puisque vous devez absolument le faire.
En attendant cet acte et mon retour vers votre auguste autorité par une très prochaine lettre ouverte, recevez encore Madame, mes plus vives salutations.
Tout en vous renouvelant ma gratitude avec toute la déférence qui sied, il me plait de vous rappeler que je reste ouvert pour toute question sur le Sénégal en général et Fatick en particulier.
Cordialement
*Enseignant/Fatick
Responsable Grand Parti suxali Sénégal
gueyebiguine@yahoo.fr
Senegal ok mais il a raison a fatick ya rien jhabite labas
sabar ak dance
OUI CONFUSION:PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST ETRE DE TELLE REGION,UN PRESIDENT EST NATIONA PAS UNE VILLE OU REGION,MAIS SI C’EST LA FAMILLE AVANT TOUT NORMAL SE DIRE MA VILLE AUSSI TANT PIS POUR LES AUTRES.LE SENEGAL EST UN PAYS PAS UNE REGION AU TRAVAIL SVP.
Ainsi va le Sénégal mr l’enseignant madame sall est une 1e DAME MR MACKY SALL est président de tous les sénégalais