Fatick : 20892 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire

Au total 20892 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire dans la région de Fatick (centre), a annoncé vendredi, le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA), Ali Mohamed Séga Camara. ‘’Il y a 20892 personnes qui sont en situation d’insécurité alimentaire sévère c’est-à-dire la phase 3 qu’on appelle la phase crise. Ce chiffre est réparti entre les trois départements dont 10851 personnes à Fatick, 4082 personnes à Gossas et 5959 personnes à Foundiougne, a-t-il dit.

M. Camara intervenait au cours d’un atelier de restitution de la cartographie des projets et programmes de sécurité alimentaire organisé par le secrétariat exécutif du conseil national de sécurité alimentaire. Cette rencontre avait entre autres objectifs de présenter le secrétariat exécutif du conseil national de sécurité alimentaire et le travail qu’il est en train de faire dans le pays pour le compte de l’état et au bénéfice des populations.

Selon le secrétaire exécutif, ces personnes identifiées ont besoin d’être appuyées. ‘’Ce que nous avons fait cette année, c’est l’intervention prolongée de secours et de redressement fondée sur l’intervention de 2015’’. ‘’C’est pourquoi, il y a les mises en place qui continuent à se faire depuis le mois juillet et la distribution qui continuent au niveau des populations pour les soulager’’, a-t-il expliqué.

Ali Mohamed Séga Camara annonce avoir identifié près de 15 projets et programmes de sécurité alimentaire qui interviennent dans la région de Fatick. ‘’Cette restitution est une première étape qui va nous conduire au recueil des situations de référence et – à partir de là-, nous allons pouvoir extirper les résultats des différents projets et programmes pour le suivi et noter les objectifs pour l’évaluation d’impacts’’, a relevé M. Camara.

‘’A ce jour, dans la première phase de la cartographie, nous avons pu identifier 212 projets et programmes à l’échelle du pays et qui sont répartis dans les 14 régions. Cela nous conduit donc à dire que l’identification de ces projets et programmes est passée par une discrimination positive’’, a-t-il fait savoir. Près de 484480 personnes réparties dans 20 départements des six régions (Tambacounda, Kédougou, Kolda, Matam, Sédhiou, Ziguinchor et un département (Podor) sont insécurité alimentaire, a précisé le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA).

Aps

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire