Les deux prévenus à la barre, ont tous nié les faits qu’on leur reprochent. Il s’agit d’un jeune Guinéen O. Kanté et G. Dieng, une comptable de profession. O.Kanté qui est à Dakar depuis 2014, accuse la dame G. Dieng de lui avoir soutiré 2,6 millions pour des frais de visas et de passeport diplomatique.
Selon l’un des prévenus, la dame G.Dieng lui avait promis de lui confectionner un passeport diplomatique et un visa pour la France, moyennant une somme de cinq mille (5000) dollars américain. Mais après plusieurs tentatives d’embarquement échouées au Sénégal et en Gambie, O. Kanté décide de porter plainte devant la police de Dieupeul.
C’est après une perquisition des forces de l’ordre que douze (12) passeports ont été découverts au fond de son armoire (4 passeports diplomatiques, deux de services et six ordinaires), révèle le Procureur. Cependant G. Dieng avoue qu’elle était mariée à un diplomate, et détenait un passeport diplomatique et les autres passeports appartenaient aux membres de sa famille.
Mais l’avocat de O. Kanté, Me Dieng affirme que cette dame a profité de la naïveté de ce jeune guinéen et de son ancien titre pour lui soutirer de l’argent. Alors que G. Dieng loue sa bonne foi et sa philanthropie car étant de mère guinéenne. » Il m’a remis aucun centime, les gens le versaient de l’argent à mon insu. Je l’ai hébergé pendant des mois parce que c’était comme un fils « , répond-elle en pleurs. Cependant, elle a accusé d’usage de faux O. Kanté, qui a reconnu cela. « J’ai bénéficié d’un extrait de naissance pour avoir des papiers pour les besoins de voyage. Mais je ne l’ai pas confectionné et j’ignorais que c’était de faux papiers. »
Selon le Procureur et la partie civile, l’autre élément qui enfonce G. Dieng, c’est le procès verbal des policiers. Dans ce document, elle a reconnu cette dette et a accepté de payer les 2, 6 millions. « Au début, elle a versé 300.000 francs, mais après elle n’a pas respecté son engagement de remboursement« , confie O. Kanté. Le parquet a demandé une peine d’un an pour la dame et deux mois ferme pour O. Kanté.
Me Aly Fall, l’avocat de la défense de la dame a battu en brèche les plaidoiries de la partie civile et du parquet. Pour lui, elle a agi simplement sous peur d’aller en prison, et rien ne peut indiquer que c’est elle qui a confectionné ces passeports. Dans ce cas, il plaide la relaxe de son client, car elle bénéficie du doute et la charge ne présente aucune preuve
L’affaire est renvoyée jusqu’au jeudi prochain.