Le groupe Y’ en marre et les organismes des droits de l’homme dont Amnesty international, face à la presse ce lundi, ont dénoncé la restriction des droits humains et la liberté d’expression au Congo. Où de jeunes congolais, arrêtés en même temps que les Y en a marristes, sont toujours maintenus en prison.
Et Fadel Barro d’interpeller et d’avertir « le Gouvernement congolais qui veut assassiner une seconde fois Patrice Lumbumba, la démocratie, les espoirs de démocratie qui sont en train de naître au Congo ».
Aussi ignore-t-il de leurs conditions de détention. « Le président Kabila et le ministre de la Justice sont les principaux responsables de tout ce qui pourrait arriver à ces jeunes ».
Par conséquent, des rassemblements sont prévus « dans tous les consulats de la République démocratiques du Congo partout en Afrique et dans le monde. Nous allons déposer des lettres de protestation pour exiger leur libération. Nous allons saisir la communauté internationale à travers ses instances. Nous allons saisir la Commission africaine des droits de l’homme, le Comité contre les détentions arbitraires de l’Onu etc ».