Publicité

Face à l'accusation des Nations Unies, l'État sénégalais riposte et dit combattre le "terrorisme"

Le 13 juin 2023, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies a publié un communiqué sombre sur la situation au Sénégal, faisant suite aux événements tragiques des 1er et 2 juin qui ont causé la mort d’au moins 16 personnes et conduit à de multiples arrestations. De son côté, le gouvernement sénégalais, par le biais de son ministère des Affaires étrangères dirigé par Maître Aissata Tall-Sall, réfute ces allégations et affirme qu’il se défend contre le terrorisme.

Dans son communiqué, le Haut-Commissaire de l’ONU dénonce un recul de la liberté d’expression au Sénégal, citant la suspension pour un mois de la chaîne Walf TV et l’interdiction de plusieurs manifestations. Il appelle également l’État sénégalais à ouvrir une enquête rapide et indépendante sur les événements survenus lors des récentes manifestations.

Publicité

En réponse, le gouvernement sénégalais a diffusé un communiqué, dont l’essentiel se trouve ici : “A la suite du point de presse du porte-parole du Haut-Commissaire aux droits de l’homme, tenu le 13 juin 2023, la Mission Permanente du Sénégal à Genève a apporté les précisions suivantes à l’intention du Haut- Commissariat :”

Le gouvernement sénégalais s’exprime de manière explicite sur les événements : “Les évènements survenus en début juin 2023 à Dakar et dans certaines autres localités du Sénégal doivent être condamnés fermement. En effet, il s’agit d’actes qui n’ont absolument rien à voir avec l’exercice des droits d’expression et de manifestation.” Il s’agit d’un rejet clair des allégations du Haut-Commissaire de l’ONU.

Publicité

Il précise également : “Nous avons plutôt assisté à des agressions extrêmement graves contre l’Etat, la République et ses institutions et contre la Nation sénégalaise à travers des violences humaines, le saccage de biens publics et privés et des cyber-attaques contre des sites stratégiques du Gouvernement et des services publics vitaux.” Il semble donc que le gouvernement sénégalais classe ces actes dans la catégorie du terrorisme.

De plus, le gouvernement sénégalais a réitéré sa détermination à protéger la Nation, l’Etat, la République, ses valeurs et ses fondements. “Pour sa part, l’Etat prendra toutes les dispositions pour préserver la stabilité du pays et la sécurité des personnes et des biens, tout en veillant au libre exercice de tous les droits et libertés. Le Sénégal continuera de rester un pays de démocratie, dans le respect de l’Etat de droit et de notre commune volonté de vivre ensemble dans la paix, la stabilité et la solidarité”

Dans le même thême

41 commentaires

  1. France

    Il sont vraiment pitoyable ces gens. Ils amusent le monde et font rire…Ils combattent le terrorisme en se cachant derriere des enfants comme bouclier…lol


    • Rs

      Mon avis c’est que madame vous petez.Et les nations unies ont sûrement ri sous cap. Vous êtes la honte de la diplomatie sénégalaise.


    • Diallo

      Vous êtes une bande de terroristes si non dit nous ce que vous êtes? Ramenez ce que vous avez volés aux citoyens si non sene alakhira dana saf sap


  2. degu

    osez la honte le mensonge l instrumentalisation d la justice

    l hypocrisie dan ce pays es excecrable surtou venant de certaines person mais diam dou bay woor meme si c est 1000 ans


  3. Fall

    La communauté internationale a trop tarder à réagir à cause du frein appuyé par la France pour protéger Macky Sall mais la donne a changé du côté de celle-ci. La wfrance s’est rendu comptée que le choix de Macky Sall est un mauvais choix et, en aucun cas, Macky ne pourra gouverner le après avril 2024. Dès lors elle doit se résoudre à changer son fusil d’épaule quitte à composer,à son corps défendant, avec l’opposition qu’elle considérait naguère comme non crédible.


  4. ganga

    Menteuse,ethnitiste, vous ne tuez que les autres ethnies .alors les halpoulars ne sont jamais arrêtés, ni tuez, vous les halpoulars vous serez exécutés et chassés du Sénégal comme on a fait au Mali, en Guinée ,au Niger et en Mauritanie.


  5. moussa balde

    Madame la ministre je vous aime bcp mais il faut degager tes responsabilite si tu n’es pas de dans. toutes ces personnes arretees sont des opposants donc ca vaut dire k les opposants senegalais sont des terroristes.. tout le monde a vu les images des manifestation et on ecoute la declaration de presse de la police. Vous Etat du senegal ressaisissez vous entre vous c pas encore tard.parceque ici personne n’a un interet de voir un senegalais poursuivi par la CPI, quelque soit son parti politique..On ne peut rien cacher dans ce monde actuellement.


  6. Malick sene

    Attention,cet etat lá est capable de faire éclater des bombes pour justifier ses mensonges.De vrais mythomanes de la trempe de adji rabi


  7. Top

    On dirait même qu ils n ont même pas de croyance.Tout est mensonge et manipulation.Les véritables terroristes,c est vous madame et vos collaborateurs.Arretez.Le monde vous dépasse.Tout ça pour s’éterniser

    au pouvoir.


  8. Rak final

    Pendant 12ans nous sommes dirigé par des menteurs mensonge sur mensonge détournements sur détournements scandales sur scandales qu’est-ce qu’ont n’a fait pour mériter ces politichien birou va dégager le plus rapidement possible


  9. Timbo

    Eau sénégal y a une grave dictature

    Plus de liberté d expresión

    Tous les opposants son traqués et mis en prison sans raison

    MACKY SALL dictateur

    Macky sall dictateur


  10. SALAM

    Maki fait du mensonge sa politique. Depuis que g.w. bush a menti au monde, le terrorisme comme argument pour tuer des innocents ne fait plus recettes. C’est nul comme argument.


    • David

      Merci Malick. Force reste à la loi. Ce pays ne sera jamais à la merci de ces forces subversives. De tout coeur avec l’Etat du Sénégal.


  11. Soda

    Nos jeunes frères et sœurs sont tortures au Sénégal

    We need help we need help

    People are suffering in my country

    Macky sall is killing the young

    T


  12. IBG

    Demander à Mayonnaise 7 et son éditorialiste répondeur automatique qui va certainement nous sortir les terroristes à moins qu il cite Guy M Sagna


  13. Modou

    Baakh neu daal

    Le gouvernement qui ment toujours, qui traite son peuple de TERRORISTE est aux abois.

    Un pouvoir qui recrute des nervis terroristes et qui accuse son peuple de terroriste thieuyy

    Ces gars sont capables de tout: manipulations, mensonges, complots, vols, etc.

    Maintenant, ils parlent de terroristes. N en créez surtout pas


  14. Khoromsi

    L’Etat du Sénégal est devenu un Etat mensonger, manipulateur, faussaire et tricheur ! Le Monde commence à découvrir le régime de Macky Sall et ses dérives autoritaires, financières et meurtrières ! Un Etat qui tue ses propres enfants ! Un Etat qui qui travaille pour les intérêts étrangers !


  15. Khadim

    Menteuse que vous etes madame… Pas la peine de se precipiter meme les bebe dans le monde entier sont au courant de vos mensonges. Je reviens d’un pays ou s’evit une dictature en Afrik, mais je vous dit les gens ne parle que du Senegal et da la dictature de Macky sall qu’il impose au senegalais. Vraiment triste. J’ai honte.


  16. Pape Mandiaye

    S’il vous plait Mme le Ministre pouvez-vous prouver que les 16 jeunes tués sont des terroristes?Ça honnêtement je ne le croit pas.Vous êtes passé complètement à côté.Avec tous mes respects.


    • Bamba

      16

      Depuis qu ils ont dit 16 Au moins 5 corps ont eté trouve

      Et Avant le 1 er

      4 personnesetait morte a ziguinchor

      Ils mentent sur tout

      Il y a diz ans je pensais que cette dame allait entre la premiere presidente du Senegal ms wallahi bett nama

      Ndafa nakhoul kou de d ak mom mu yakh la

      Pitié


  17. Jojo

    Vous n’arrivez même pas à combattre les agresseurs de quartier et vous osez parler de terrorisme imaginaire et puis de quel terrorisme on parle ??


    Vous pensez que les nations unies sont tellement bête qu’ils vont croire à vos sottises ?


    Bande de comique


    Arrêter de terroriser la constitution « lolou moy wakh dji »


  18. Senlg

    Sa Dambalu baay , incendier l’université Cheikh Anta Diop est plus qu’un acte de terrorisme. C’est un génocide ! Si on avait mis le feu à tes Dambalu baay , tu ne dirais pas la même chose .


Laisser un commentaire