Face à la commission d’enquête à l’Assemblée : La question qui a fait sortir D. Raoult de ses gonds

A quelques digressions d’ego trip près, Didier Raoul a expliqué, développé, justifié, critiqué, dans une ambiance studieuse et non inflammable. Mais un seul instant a suffi pour électriser les débats. C’était lors du tout dernier échange de la soirée et sans surprise, il était question d’hydroxychloroquine.
«Pourquoi n’avez-vous pas fait des essais cliniques dignes du nom dès le départ qui auraient pu définitivement répondre si oui ou non l’hydroxychloroquine a un effet ?» a interrogé le député Philippe Berta (lui-même médecin).
Didier Raoult en colère
Plusieurs fois cuisiné sur ce point durant l’audition, il avait jusqu’alors tenu bon par l’esquive et le trait d’humour. Mais là, il est devenu colérique, tapant même du poing sur la table.
La réponse
«Je suis désolé que vous n’aimiez pas mon essai, moi je l’aime beaucoup», a-t-il lâché, assumant de nouveau son choix de n’avoir pas mis en place un protocole classique d’essai clinique randomisé (par tirage au sort, en comparant des groupes de patients aux caractéristiques équivalentes).