Exportation de pétrole : Ces mises en garde le l’Iran à l’Europe…

Iran

Des pourparlers se sont tenus dimanche à Vienne entre différents directeurs politiques. L’Iran a jugé « hostile » l’idée d’une mission navale européenne dans le Golfe.

Téhéran a mis en garde dimanche 28 juillet les Européens contre toute obstruction à ses exportations de pétrole, jugeant que la multiplication d’incidents compromet les efforts en cours pour sauver l’accord nucléaire de 2015 fragilisé par le retrait américain.

L’accord nucléaire

« Tout obstacle à la façon dont l’Iran exporte son pétrole va à l’encontre du JCPOA ‘l’accord nucléaire' », a souligné le vice-ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, après une réunion à Vienne avec les Etats parties à cet accord, à savoir la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Russie et la Chine.

Le diplomate a fait expressément référence à l’arraisonnement début juillet du pétrolier iranien Grace 1 par les autorités britanniques au large de Gibraltar, qui a contribué à dégrader un contexte déjà marqué par de vives tensions dans le Golfe. Téhéran juge vital le maintien de sa capacité à exporter son pétrole, principal acquis qu’il avait tiré de l’accord conclu il y a quatre ans avec les grandes puissances en échange d’un strict encadrement de ses activités nucléaires.

M. Araghchi avait déjà souligné plus tôt dimanche à la télévision iranienne que les Etats européens ne devaient opposer « aucun obstacle » aux exportations iraniennes de pétrole s’ils voulaient espérer sauver l’accord, destiné à garantir la nature strictement pacifique du programme nucléaire de Téhéran.

« Sauver cet accord »

Le dialogue n’est toutefois pas rompu et les pourparlers de Vienne, qui se sont tenus au niveau des directeurs politiques, se sont déroulés dimanche dans une atmosphère « constructive », a souligné M. Araghchi. « Tous les participants restants au JCPOA restent déterminés à sauver cet accord qui représente un grand succès diplomatique », a-t-il assuré.

Un accord entre protagonistes

Les pourparlers dimanche ont été émaillés de « tensions » mais se sont déroulés dans une « très bonne ambiance », a confirmé le représentant chinois, Fu Cong. Les différents protagonistes sont convenu de poursuivre leurs efforts pour trouver des « solutions pratiques » afin de permettre à Téhéran de continuer à commercer avec le reste du monde, a rapporté le diplomate iranien. Il a relevé que la chambre de troc Instex mise en place par les Européens « ne fonctionne pas encore mais est en cours de finalisation ».

Les différentes parties ambitionnent toujours de pouvoir organiser une réunion au niveau ministériel pour débloquer le dossier mais cela « nécessite encore de la préparation », a relevé M. Araghchi.

 

3 COMMENTAIRES
  • maxam

    Viveee l’Iran

  • fall

    Vive l, Iran ces occidentaux sont des batards

  • Ousmane

    Les menaces de guerre n’avance rien dans le monde actuel

Publiez un commentaire