« Haro sur l’Iran… » (Par Oumar Ndiaye)

Génération

L’Iran reprend le processus d’enrichissement de l’uranium dans son site de Fodo. La France, l’Allemagne, l’Angleterre bref, l’Europe menace, met en garde et demande à l’Iran de respecter les accords signés après des années de dures négociations.

Cela pourrait prêter à rire si la situation n’était pas aussi dramatique. Les USA de Barack Obama, l’Europe avec l’œil bienveillant de la Russie et de la Chine avaient réussi à signer un accord historique salué par le monde entier.

Mais TRUMP, une fois arrivé au pouvoir, a décidé de détricoter tout ce qu’avait fait son prédécesseur. Après des attaques sur des affaires intérieures comme l’Obama Care, il lui fallait remettre en cause l’accord de Paris sur le climat, les principes du commerce mondial et renier les accords avec l’Iran.

A ce moment de la sortie des USA des accords signés avec l’Iran, qu’ont fait les Européens? Ils se sont simplement émus mais n’ont jamais fermement condamné le président TRUMP et son administration. Si un acteur comme les USA se retirent de l’accord nucléaire qui pourrait le garantir?

L’accord devient caduc de fait. Je ne suis presque jamais d’accord avec l’Iran sur le plan politique mais force est de reconnaître qu’il a raison de jeter cet accord à la poubelle. L’Iran s’est évertué à respecter les accords signés mais c’est TRUMP qui les a déchiré. S’ils étaient courageux et indépendants, les Européens devaient sermonner plutôt le président américain.

Mais ils ont fait exactement l’inverse. Dès que TRUMP à décidé de se retirer des accords et à reprendre le processus d’embargo sur l’Iran, ils ont honteusement fui ce pays qui devenait subitement pestiféré. Ainsi, pour respecter cet embargo des USA, les Européens ont renié les accords signés avec des secteurs entiers de l’économie iranienne.

Ils faut se rappeler la guerre de positionnement de plusieurs majors européens dès après la signature de l’accord nucléaire pour mesurer le degré de lâcheté et de dépendance de l’Europe. En fait, le monde va au rythme des USA, le seul pays indépendant de la planète.

2 COMMENTAIRES
  • PAP Doudou

    l’Europe a tjours été un suiviste des USA. Regrettable et honteux

  • KABIRlO

    Ereure les USA son sous la dictatents des sionistes israeliens( AIPAC)

Publiez un commentaire