Excaf Telecom : Sidy Diagne inculpé pour 9 milliards dans un conflit familial explosif

Le contentieux familial autour de la gestion du groupe Excaf Telecom, fondé par feu Ben Bass Diagne, a pris une tournure judiciaire majeure. À la suite d’une plainte déposée en janvier par Jupiter Diagne, l’un des héritiers, contre ses frères pour abus de biens sociaux, une enquête approfondie a été menée par la Division des investigations criminelles (DIC), mobilisant ses spécialistes en finances.
Les investigations ont porté sur la gestion des dividendes et de la comptabilité globale du groupe, avec l’audition de l’ensemble des héritiers. Selon L’observateur, le dossier a ensuite été transmis au Pool judiciaire financier (PJF).
Mardi dernier, Sidy Diagne, représentant légal de la famille dans la gestion des actifs d’Excaf, a été inculpé pour abus de biens sociaux portant sur un montant de 9 milliards de FCFA. Il a également été mis en examen pour banqueroute frauduleuse et blanchiment de capitaux.
Cependant, il a été placé sous contrôle judiciaire, le Parquet ayant estimé que sa détention n’était pas nécessaire, du fait de son domicile connu et stable dans la juridiction.