Évincé de l’ONAS, Cheikh Dieng porte des graves accusations contre le ministre Cheikh Tidiane Dieye

Évincé de l’ONAS, Cheikh Dieng porte des graves accusations contre le ministre Cheikh Tidiane Dieye

Dr Cheikh Dieng a été relevé de ses fonctions de Directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) mercredi dernier lors du Conseil des ministres. Le même jour, il a adressé une lettre au ministre de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, pour répondre à des accusations concernant des marchés qu’il a conclus.

Dans cette lettre, Dr Dieng se défend vigoureusement contre les soupçons de facturation excessive et de favoritisme. Il explique que les opérations de curage du bassin de la Zone de captage, facturées à 83 millions de francs CFA par l’entreprise VICAS pour les années 2021, 2022 et 2023, sont justifiées. Il précise que ce montant correspond à 66 400 francs par camion de 20 m³ de curage évacué à Mbeubeuss, ce qui est, selon lui, bien en deçà du coût réel. Dr Dieng détaille que six engins lourds, dont quatre de type moyen et deux de type long bras, ont été mobilisés pour un coût total de 315 millions de francs CFA, y compris la location des camions et la mobilisation des engins. Ce montant, précise-t-il, est conforme à l’offre financière de 300 millions de francs CFA HTVA de l’entreprise adjudicataire.

Dr Dieng accuse également le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de suspendre la procédure de passation des marchés relatifs aux travaux et de faire des ententes directes avec des entreprises de son choix. Il critique cette démarche, la qualifiant de totalement illégale et visant à renforcer les positions hégémoniques de quelques entreprises au détriment des autres acteurs sénégalais du secteur. Dr Dieng conclut en soulignant que ces pratiques perpétuent une gestion opaque, contraire aux engagements de transparence du gouvernement.

4 COMMENTAIRES
  • Azoubi

    Il faut être un bon flagorneur pour vivre avec certains gens de ce régime sinon dehors.

  • LeCitoyen

    VICAS SARL n’ont même pas de site internet, c’est louche cette affaire là! Si on regarde bien c’est certainement une compagnie qui appartient au membre de l’ancien régime.

  • EAU

    NOUS VOULONS SAVOIR A QUI APPARTIENT LA SOCIÉTÉ VICAS .
    PRRSQUE TOUTES LES MARCHES DU CURAGE SONT ATTRIBUÉES A VICAS COMME SI IL QU’A QUE CETTE STRUCTURE QUI EXISTE AU SÉNÉGAL.

  • aaa

    merci cheikh dieng
    tu as fait du JUB JUBAL JUBANTI
    etre DG ne signifie nullement niakk fayda, de toutes les façons si tu accepté de donner les marchés aux amis du ministre, on le saura un jour et tu seras considéré comme un traitre
    thi seddooo lan nek; chacun veut donner à ses amis entrepreneurs

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *