Evguéni Prigojine sort du silence et explique les vraies raisons de sa marche vers Moscou

Evguéni Prigojine, du groupe paramilitaire russe Wagner, détaille les motifs de la marche vers Moscou et donne un aperçu des problèmes internes qui ont conduit à cette tentative de rébellion. En prenant la parole, Prigojine met en lumière les dessous de cette crise qui a ébranlé l’autorité de Vladimir Poutine et a conduit à une première apparition télévisée de Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, depuis ces tumultes.
Selon Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, leur mouvement de rébellion n’était pas une tentative de prise de pouvoir, mais une démonstration de protestation contre ce qu’il qualifie d' »actions non professionnelles » et de « nombreuses erreurs » commises lors de l’opération militaire spéciale (SMO). Dans un message audio diffusé sur sa chaîne Telegram le 26 juin 2023, Prigojine explique les raisons qui ont conduit à la marche de Wagner vers Moscou.
Il précise que la société militaire privée (PMC) Wagner, opérant à l’échelle mondiale, devait cesser d’exister le 1er juillet 2023. Un rejet massif du nouveau contrat proposé par le ministère de la Défense (MoD) a été observé parmi les « employés », seuls 1 à 2% ont décidé de rejoindre l’armée russe.
Suite à une attaque par missile suivie d’une attaque par hélicoptère contre Wagner, faisant une trentaine de morts parmi les combattants du PMC, la décision de se mobiliser plus tôt que prévu et de répondre militairement a été prise.
Au cours de la marche de 24 heures, une colonne a progressé vers Moscou, une autre vers Rostov, couvrant 780 km en une journée. « Pendant la marche, tous les objets militaires sur le chemin ont été bloqués et désarmés. Aucun des militaires n’est mort sur le terrain », précise Prigojine.
Le chef de Wagner ajoute qu’ils ont stoppé leur marche lorsqu’ils ont réalisé qu’une bataille imminente entraînerait une effusion de sang importante. Ils ont décidé que la démonstration de leur protestation était suffisante et ont fait demi-tour.
Les raisons qui ont conduit Wagner à se rétracter étaient, selon Prigojine, le refus de verser du sang russe et la volonté de manifester leur protestation plutôt que de prendre le pouvoir en Russie.
Prigojine indique que le président biélorusse Alexander Lukashenko a proposé de trouver des solutions pour que Wagner puisse continuer à opérer légalement. Les colonnes ont donc fait demi-tour et sont retournées dans leurs camps de terrain.
L’incident a mis en lumière de sérieuses préoccupations en matière de sécurité dans le pays, selon Prigojine, qui estime que si l’action du 24 février 2022 avait été menée par des forces aussi entraînées que Wagner, l’opération spéciale aurait pu se terminer en une journée.
Le chef de Wagner souligne que cette marche vers Moscou a montré un niveau d’organisation que l’armée russe devrait chercher à atteindre. Toutes les bases militaires et les aérodromes ont été bloqués, soulignant ainsi les lacunes en matière de sécurité du pays.
Après la tentative de rébellion, le départ de Prigojine vers la Biélorussie semble être le prochain chapitre de cette histoire. Le leader de Wagner reste cependant sous le coup d’une enquête.
Où allons-nous ? Dans le livre de Daniel, nous lisons : « Au temps fixé [le roi du Nord] retournera [dans ce contexte, cela signifie également les opérations militaires, la grande crise, l’éclatement de la zone euro, de l’UE et de l’OTAN. De nombreux pays de l’ancien bloc de l’Est sera de retour à une alliance militaire avec Moscou], et [il] entrera dans le sud [ce sera le début de la guerre nucléaire], mais ne sera pas comme plus tôt ou comme plus tard [les actions militaires actuelles en Ukraine ne conduiront pas à une guerre nucléaire mondiale. Cette guerre ne commencera qu’après le retour du roi du Nord] puis viendront contre lui les habitants des côtes lointaines de Kittim [de l’Occident lointain, plus précisément les Américains] et il s’effondrera [mentalement] et rebroussera chemin » (Daniel 11:29, 30a). Il s’agira d’un massacre mutuel et d’une guerre mondiale, cette fois-ci pas seulement de nom. La paix sera enlevée de la terre et une épée d’une grande puissance sera utilisée (Révélation 6:4). Jésus la caractérise comme suit : « Des choses effrayantes [φοβητρα] à la fois [τε] et [και] extraordinaires (liée à des phénomènes inhabituels) [σημεια] du [απ] ciel [ουρανου] puissantes [μεγαλα] il y aura [εσται] » (Luc 21:11). De ce fait, il y aura des tremblements significatifs sur toute la longueur et la largeur des régions [d’importance stratégique] importantes, ainsi que des famines et des pestes.
Certains manuscrits anciens contiennent les mots : « και χειμωνες » – « et les gelées ».
L’Araméen Peshitta : « וסתוא רורבא נהוון » – « et il y aura de grandes gelées », ce qu’actuellement nous appelons l’hiver nucléaire.
Dans Marc 13:8, il y a aussi des paroles de Jésus: «και ταραχαι » – « et les désordres » (le manque d’ordre public).
L’Araméen Peshitta : « ושגושיא » – « et confusion » (sur l’état de l’ordre public).
Ce signe extrêmement détaillé de Jésus ne correspond qu’à une seule guerre et ce ne sera pas la dernière.
« Tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l’enfantement » (Matthieu 24:8).