Éventuelle 3e Candidature : Ces obstacles qui affaiblissent d’avance Macky

Aujourd’hui, tous les yeux des observateurs de l’actualité politique africaine sont braqués sur le président Macky, analysant ses moindres faits et maux à la lumière de cette éventuelle candidature pour ce 3ème mandat dont la bataille semble plus que jamais perdue d’avance , du fait de plusieurs éléments.

La première chose qui n’a rien à voir avec le débat juridique qui ne milite pas en faveur de cette candidature reste sans nul doute la bombe à retardement qu’est la jeunesse sénégalaise. Contrairement à la Guinée ou la Côte d’Ivoire où les alternances politiques sont faites par le biais d’une combinaison politico-militaire, au Sénégal, c’est plutôt l’engagement de la jeunesse qui, pour le moment fait et défait les changements de régime.

A en croire SudQuotidien, En 2000, comme en 2012, son engagement a été plus que déterminant dans les batailles politiques qui ont abouti aux deux alternances. Outre cet aspect, il faut également citer le caractère différent du contexte des candidatures pour un 3ème mandat des présidents, ADO et d’Alpha Condé et celui du président Sall, au cas où il déciderait de renier une fois de plus son engagement.

En Côte d’Ivoire, comme en Guinée, les présidents, ADO et Alpha Condé sont passés par la voie utilisée en 2012 par le président Abdoulaye Wade pour défendre et présenter leur 3ème candidature, en l’occurrence une nouvelle Constitution.

Au Sénégal, le président Sall ne pourra pas évoquer cet argument de nouvelle Constitution pour défendre un éventuel projet de «s’éterniser» au pouvoir. Même si certains de ses partisans brandissent cette thèse pour théoriser la faisabilité juridique d’une éventuelle 3ème candidature, cela ne passe pas,analyse le journaliste Nando Cabral Gomis.

 

 

 

 

5 COMMENTAIRES
  • Aboubacar Balde

    Tu es malade vaux journaliste que tu es.Macky sera Président en 2024 et 2029

  • Oumar

    Vous etes les seuls a vous attarde sur un troisieme mandat. Macky Sall bosse lui en attendant

  • niaye

    MS c’est la voix de l’emergence, tous les signaux sont au verts alors pourquoi pas continuer sur cette voie ??

  • Sdio joubel

    Depuis 2012 le Senegal se porte bien, alors pourquoi changer une equipe qui gagne

  • Boussouri

    J’ai vote Macky en 2012, 2019 et je revoterai une troisieme fois. Aucune raison de changer si je sui satisfaite.

Publiez un commentaire