Publicité

Étomé : Accueil mémorable et mystique réservé à Guy Marius dans les bois sacrés (vidéos)

Guy Marius Sagna  est  actuellement en Casamance, précisément à son village natal, Etomé. L’activiste a eu droit un accueil mémorable et mystique, notamment de la part des femmes.

A Etomé, les femmes ont  marqué l’accueil réservé  à leur fils Guy Marius Sagna, libéré  récemment après plus de 90 jours  passés en prison,  à cause de la manifestation devant les grilles du Palais contre la hausse du coût de l’électricité.  Habillées en pagne, pieds nus, avec leurs bâtons, elles ont déclamé des chants, avec un rituel mystique propre à la culture casamançaise.

Publicité

Images

Publicité

(3 vidéos)

https://www.facebook.com/malick.trump.9/videos/2562014277374545/?__tn__=lCH-R&eid=ARCpHol1eHxvgG1Zg83ruloeanUobZW3oSNyHxDdCs92kKoU9yLUiyVbI_0Hzhqx79dIx8bZWILsbZa4&hc_ref=ARQeDde6YBS6LTbdVbS1SWY8YWzTDYVB4HrWGAw3e850ogl0neQymrndXVlpC16wJ4g&__xts__[0]=68.ARCUBWZ_NKzyFqgrlPDGbmkQX5XU5SgQ6wV9vnUv3EQP6EE_3D8H0SJmpqcHDxFl6Z846lZmroVKk15ppzJt-5FEy90WEbA9QpVWiuzQ-a5a4Vw3LS2GRKVcq5-gHI8uUMofterDkvrkWPcWp6iECR8eIG4c_EEVlG8PUguYxOhPAI6LYP75nomcmhZiLaZNIIYMnIGlMFOKkE_wT7lGJ0s375iTVExauP2I_b7Ujmv7FSZGttqlm_cCpn_TgCKYR4PR79_Qse7hyUe6DUc7rJew3zKso8T-BQQI7hBySgKJUL0-zGRUTTxbtpsHYri4QofMwGUJxKKt5SZ_7bSFTJdU-G0QINEk1ELUaX5OMRsqaM0OGPLofJelw0LsV3IJl-TgEO0

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. cheickh diagne

    Et voilà ce double visage de cet énergumène de GM Sagna : là il parle de lutte du peuple et là-bas il incarne le séparatisme casmancais.


  2. gogol

    c’est du cinema çà, Macky s’est preparé avant guy Marius, , et si ces soi disants sorciers etaient forts, ils seraient à la place du president sall, mais c’est Allah Azawajal qui donne pas des sorciers oui des femmes tetes nues et seins à l’air..Arretons ce tribalisme c’est le senegal on est tous des freres y a pasz d’ethnies.S’il retourne demain au palais on va le remettre en prison c’est tout


  3. Hamed fall

    Ymgx…culture de con….quand aliou sall protéger par son frère et les ministres et Dg vident les caisses sa c’est normal….☺.. Guy sagna à ce que vous naurez jamais un digne fils d’Afrique .. vous les traitez de villageoise alors vous êtes des indignes’ car vos ancêtres l’on porter ‘ on lutter pour que vous soyez ce que vous êtes aujourd’hui … revenons à nos tradition c’est là noter force


  4. baas

    merci mon frere de lavoir souligne la culture casamancaise est authentique et surtout feflete typiquement notre afirque notamment le Senegal


  5. Nos traditons écologiques

    Je prèfére ça, assumons nos coutumes, plutôt que de tuer des enfants ou déterrer des morts pour eliminer une personne et récuperer sa place et ses avantages. Nous avions une vie avant l’Islam et le Christianisme!


  6. Tiana

    Comme le voleur Aliou Sall a été protégé parce qu’il a un frère, Guy Marius Sagna a aussi de la famille et il ne peut être le jouet du régime des voleurs.


  7. BAYE ISSA

    Il est bon de faire un ndeup pour rendre a Guy Ses esprits. Rien que par son regard et ses agissements il me semble être un homme possédé.

    Que Dieu l’assiste.


  8. Hamady sall

    Dans un esprit mackyavellique


    je crée un système de stigmatisation envers et contre les casamancais , il faut faire peur a l’opinion de tout ce qui sonne casamancais , il faut diaboliser le leader casamancais et les exclure aux postes de responsabilité mieux vaut un Mame Mbaye Niang ou cheikh Omar Hann plutôt qu’un casamancais , il faut tuer toute ambition nationale chez le casamancais pour honorer l’esprit de Senghor Diouf Wade .


    Pour nos chers bien aimes parents jolof jolof, Saloum Saloum , cajor cajor il faut a défaut de les exclure du système administratif en faire des éternels sujets pour les uns pour les autres les donner **tangal bour** pour mieux les gérer en fin qu’ils soient des griots qui chantent le pouvoir .

    Ensuite en promouvoir certains pour en faire de fidèles alliés qui n’hésiteront pas à mettre à contribution leurs expériences et leurs moyens pour malmener la vérité ou s’opposer à leur propre communauté . D’ailleurs après ila Touba je réfléchis a un Statut Spécial pour Touba


    Pour nos parents du sine éviter que leur enfants aient des ambitions présidentielles , et les faire contenter du noble poste de 1ere dame avec quelques juteux postes dans les ministères directions et ambassades

    Je les ai déjà ferés avec mon fameux

     »Ko fagni fagn fagn fagn ko wathia thia » .Ici c’est plier le danger ne viendra jamais du sine .


    Ma grande équation ce sont mes parents du fouta la noblesse y étant les Tall , les Ba , les Sy et les Diallo .mon dilemme est jusqu’à quand cette noblesse continuera à accepter que moi descendant d’esclave puisse être l’artisan de leur destinée .Il faut renverser la mentalité pour que les Maccubés deviennent la noblesse et la noblesse d’antan devienne la basse caste


    J’en appelle a une entente sacrée , une union des cœur des enfants du fouta si nous voulons conserver pour 1000 ans le pouvoir et que la présidence tournante du pouvoir entre Sall ,Timbo , Hann, Seck se f asse dans l’intérêt du fouta du Sénégal et de la France ..


    Que la paix règne au Sénégal en France et dans le Fouta


    Jerejeuf Serigne Touba


  9. mbaye

    L’emprisonnement ne peut rien contre la lutte pour la démocratie. Le monde évolue . La seule solution est le travai, la liberté d’expression et la bonne gouvernance.


  10. culture de cons

    En tout cas les casacais doivent evoluer un peu. Avec vos comportement bizarres la, on dirait des gens d ela foret amazonniene.

    VOus etes toujours la a vous mettre torse nue et a danser devant les toubabs et autres. Et vous dites que les nordiste sne vous

    respectent pas.


    • malick sagna

      Je ne suis pas Casamançais mais je respecte cette culture très africaine, la plus authentique du Sénégal. Nous ne sommes pas des blancs ou des arabes. Respectons ce que nos ancêtres nous ont légué.


Laisser un commentaire