États-Unis : Trump Signe des Décrets pour Relancer le Nucléaire

États-Unis : Trump Signe des Décrets pour Relancer le Nucléaire

Le président américain, Donald Trump, a promulgué une série de décrets destinés à revitaliser l’industrie de l’énergie nucléaire aux États-Unis. Ces mesures, décrites par ses conseillers comme une tentative de démarrer une « renaissance nucléaire américaine », visent à dynamiser ce secteur. « C’est un secteur dynamique. Un secteur brillant… Il est devenu très sûr, et environnemental, oui, à 100 % », a déclaré Trump lors de la signature des ordres dans le Bureau ovale, selon les informations relayées par nos confrères d’Anadolu.

Les décrets visent plusieurs objectifs clés. Premièrement, ils accélèrent les essais de réacteurs au sein des laboratoires du Département de l’Énergie (DOE). Ensuite, ils simplifient les demandes et revues pour les nouvelles installations nucléaires. De plus, une nouvelle « voie réglementaire » est créée pour permettre au Pentagone et au DOE de construire de nouveaux réacteurs sur des terres fédérales.

Parmi ces initiatives, la Commission de régulation nucléaire est obligée de se prononcer sur les licences pour les nouveaux réacteurs dans un délai de 18 mois. Un autre décret impose que les États-Unis développent l’extraction et l’enrichissement de l’uranium, comme l’a précisé un haut responsable de la Maison Blanche, cité avant l’annonce officielle.

Donald Trump a répondu aux préoccupations concernant les risques de sécurité et de prolifération potentiels liés à ces accélérations. « Nous allons aller très vite, et nous allons le faire de manière très sûre », a-t-il affirmé, tout en exprimant sa confiance dans les capacités américaines. « Les gens viendront, ils construiront les centrales », a-t-il ajouté, insistant sur le positionnement fort des États-Unis dans ce domaine.

Le responsable, qui avait informé les journalistes avant la signature de ces décrets, a souligné l’importance de l’ouverture des terres fédérales aux réacteurs nucléaires. Cette démarche vise à « permettre une énergie nucléaire sûre et fiable pour alimenter les infrastructures de défense critiques et les centres de données d’intelligence artificielle », a-t-il expliqué, rapporte l’agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *