États-Unis : Trump prône des relations renforcées avec le Moyen-Orient lors d’une visite prochaine

États-Unis : Trump prône des relations renforcées avec le Moyen-Orient lors d’une visite prochaine

Le président Donald Trump s’apprête à présenter sa vision pour des relations « coopératives » entre les États-Unis et les pays du Moyen-Orient au cours d’une visite prochaine dans la région. Cette annonce a été faite par la Maison Blanche ce vendredi.

La porte-parole Karoline Leavitt a précisé que cette approche repose sur « une vision commune de stabilité, d’opportunité et de respect mutuel ». En effet, elle a déclaré aux journalistes : « Le président Trump retournera dans la région pour réaffirmer sa vision d’un Moyen-Orient fier, prospère et couronné de succès, dans lequel les États-Unis et les nations du Moyen-Orient entretiennent des relations coopératives, et où l’extrémisme est vaincu au profit du commerce et des échanges culturels ».

Ce voyage est décrit comme marquant « l’aube d’un âge d’or » tant pour l’Amérique que pour le Moyen-Orient, uni par cette vision commune. L’annonce précède un voyage en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, prévu du 13 au 16 mai.

Initialement, ce déplacement devait être la première visite officielle à l’étranger de Trump. Toutefois, la disparition du pape François en avril a amené le président américain à se rendre à Rome pour les obsèques, modifiant ainsi ses plans. Lors de l’investiture de l’émissaire spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, Trump a indiqué qu’il n’envisageait pas de visiter Israël durant ce déplacement.

Ces informations, rapportées par notre confrère Michael Hernandez et traduites par Sanaa Amir, confirment les propos tenus par la Maison Blanche et présentés sur le site de l’agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES